Re: Carmina Burana ( de Orff je suppose ?)

DE : Anne Gorge
LE : 19/09/2003 à 16:15 GMT

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", disait je ne me rappelle plus qui :-((. Alors, ne pas chanter Carl Orff parce qu'il a été très apprécié par les nazis, ce n'est probablement pas une raison suffisante. Mais le chanter en décidant d'ignorer tout cet environnement, ça me paraît tout aussi désastreux. Plus on en sait sur ce qu'on chante, et mieux ça vaut (y compris artistiquement). Pour prendre un thème que j'espère moins polémique, je pense qu'on ne peut pas chanter une Passion de Bach sans savoir ce qu'est une Passion, sans savoir ce que disent les paroles, sans essayer de comprendre l'âme que JSB a voulu y mettre, sans s'intéresser au contexte dans lequel ça a été fait, etc. Sinon on ne fait que produire du bruit, et c'est dommage (bon, je suis peut-être un peu dure, là). Amicalement Anne Gorge Selon JEAN LOUIS CHEVALLIER <jljoche@xxxxinternet.fr>: > BRAVO > Josette > -----Message d'origine----- > De : Jacqueline Becker <jb@xxxxasso.fr> > à : JEAN LOUIS CHEVALLIER <jljoche@xxxxinternet.fr> > Date : jeudi 18 septembre 2003 13:32 > Objet : Re: Carmina Burana ( de Orff je suppose ?) > > > Bonjour, je souhaite rebondir sur le sujet de la façon suivante : > > En cette époque où le "politiquement correct" est à la mode, on finit par > considérer comme "bon" ce qui est rempli de bons sentiments (même si c'est > très mauvais) et mauvais ce qui est un peu sulfureux... (même si c'est > très > bon) Si l'on cloue Carl Orff au pilori, pourquoi pas Richard Strauss et > bien d'autres, et Céline (qui est pourtant un des plus grands écrivains du > 20ème siècle)... Entendre Wladimir Jankelewitch déclarer qu'il a banni > de > sa vie la musique allemande me sidère... Arthur Rubinstein, juif lui > aussi, > n'a-t-il pas dit qu'il adorait Schumann dont la musique lui déchirait le > coeur ? > > En résumé, il suffit d'être "correct" et dans la mouvance pour être bon ? > On comprend pourquoi il y a un malaise général... > > André Gide n'a-t-il pas écrit que "l'enfer était pavé de bons sentiments" > ? > > Alors désolée, j'adore "Carmina Burana", je trouve cela très beau, et > pourtant est-ce bête, je suis juive... Surprenant, n'est-il pas ? > > Bonne journée. > > > Jacqueline Becker > > >

Messages précédents :