Re: Carmina Burana ( de Orff je suppose ?)

DE : JEAN LOUIS CHEVALLIER
LE : 19/09/2003 à 13:20 GMT

BRAVO
Josette
-----Message d'origine-----
De : Jacqueline Becker <jb@xxxxasso.fr>
à : JEAN LOUIS CHEVALLIER <jljoche@xxxxinternet.fr>
Date : jeudi 18 septembre 2003 13:32
Objet : Re: Carmina Burana ( de Orff je suppose ?)

Bonjour, je souhaite rebondir sur le sujet de la façon suivante :

En cette époque où le "politiquement correct" est à la mode, on finit par
considérer comme "bon" ce qui est rempli de bons sentiments (même si c'est
très mauvais) et mauvais ce qui est un peu sulfureux... (même si c'est très
bon) Si l'on cloue Carl Orff au pilori, pourquoi pas Richard Strauss et
bien d'autres, et Céline (qui est pourtant un des plus grands écrivains du
20ème siècle)...  Entendre Wladimir Jankelewitch déclarer qu'il a  banni de
sa vie la musique allemande me sidère... Arthur Rubinstein, juif lui aussi,
n'a-t-il pas dit qu'il adorait Schumann dont la musique lui déchirait le
coeur ?

En résumé, il suffit d'être "correct" et dans la mouvance pour être bon ?
On comprend pourquoi il y a un malaise général...

André Gide n'a-t-il pas écrit que "l'enfer était pavé de bons sentiments"  ?

Alors désolée, j'adore "Carmina Burana", je trouve cela très beau, et
pourtant est-ce bête, je suis juive... Surprenant, n'est-il pas ?

Bonne journée.

Jacqueline Becker

Messages suivants :