Excès de nasalité

DE : Véronique JACQUES
LE : 30/09/2003 à 18:00 GMT

Bonjour, J'aimerais savoir si certains d'entre vous, en tant qu'enseignants ou qu'élèves, ont eu à régler un problème d'excès de nasalité - ce genre de voix que l'on appelle nasillardes - qui donne à la voix un aspect plaintif et parfois franchement désagréable. L'on dirait que les résonances sont cantonnées vers le nez, à l'exclusion des autres cavités du crâne, comme s'il n'y avait pas de place ailleurs. Je suppose que le voile du palais est en cause... Existe-t-il des exercices particulièrement adaptés pour remédier à ce problème ? Merci d'avance pour vos lumières Véronique Jacques - LYON

Messages suivants :