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DE | : | Cogné Frédéric |
LE | : | 10/01/2004 à 21:04 GMT |
bonjour,
Il y a quelque chose qui m'échappe.
Pourquoi chercher les talents seulement dans les voix
"naturelles" ?. Les grands potentiels n'ont pas forcement un placement "naturel"
dès le départ. C'est une alchimie entre intelligence, potentiel de
l'instrument et (dur) travail pour l'exploiter.
La qualité brute de la voix de grands chanteurs n'est
(n'était) pas toujours l'essentiel de leur talent.
Avouons que le "sous développement lyrique", c'est d'abord
l'état catastrophique de l'enseignement.
Je suis maintenant convaincu que l'essentiel est
d'apprendre aux éleves et aux profs à reconnaître une voix bien placée, une
émission saine, en dehors de toute autre considération, mais une belle voix
mal placée est trompeuse pour beaucoup de gens. Je commence seulement à faire la
différence.
Comme élève il faut accepter une émission saine : le beau son
peu arriver bien longtemps après. Il faut résister constamment à juger
sa voix en l'écoutant "de l'intérieur ".
J'ai quitté un choeur où le pupitre basse comptait
essentiellement des gens capables de grossir leur voix et de gueuler (j'en
étais) et où les ténors étaient les petites voix qui ne pouvaient pas
descendre. Résultat : un concert de voix détimbrées corrigées
tant bien que mal par la sono.
A tous les élèves qui perdent leur temps, leur argent,
leur plaisir et leurs espoirs.
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