Archives de la liste Chant Janvier 2004

 <   par dates    > 
 <   par sujets   > 
 

REPONSE (presque) personnel à BERNARD. Questions de programmation musicale

DE : JEAN LOUIS CHEVALLIER
LE : 13/01/2004 à 18:56 GMT

Cher Bernard,
Je m'excuse, mais je n'ai lu mes messages que ce soir,et j'ai trouvé celui -ci au milieu des messages de viagra.. de pénis ....de monnaie.... et de gain avec des sommes extraordinaires, (je ne sais si vous en avez autant ! !)
 et bien sur aussi avec toutes les réponses que l'on vous a faites.....
Je remercie mes défenseurs, mais rassurez vous je ne suis pas susceptible. Il m'en faut beaucoup plus que cela.
 
Enfin on retrouve de l'animation sur le forum, qui devenait d'une tristesse à pleurer, mais plus à chanter ! !!!   §:-))
Je continue en répondant dessous............
-----Message d'origine-----
De : Bernard Giordan <bernard_giordan@xxxxfr>
À : Le chant <liste-chant@xxxxnet>
Date : 12 12004 18:47
Objet : Message (presque) personnel à Josette. Questions de programmation musicale

Bonjour,

Les répétitions de Carmina Burana de Carl  Orff (C.B de C.O.) vont sans doute bientôt commencer pour votre chorale

--------mais elles ont déjà commencé depuis le début septembre, et nous avons déjà eu une répétition avec toutes les chorales, sauf la chorale des enfants, et je peux vous dire que cela était magnifique.

 et je me demandais si vous aviez posé à votre chef de ch?ur et à vos collègues choristes les questions dont nous avions parlé en septembre au sujet des conditions de création de cette oeuvre grandiose.

-------rassurez-vous, nous en avons parlé longuement, mais comme je vous l'ai déjà dit, si l'on devait éplucher la vie de chaque compositeur, il y aurait toujours un "pet "de travers qui ne passerait pas   ( Ho ! pardons !)

D?ailleurs, j?ai relu attentivement votre message de septembre et j?en ai déduit que vous avez entre 45 et 65 ans et que votre chef doit être jeune (entre 20 et 25 ans) pour ne pas connaître le passé de C.

-------Nous ne sommes pas tout à fait ignares, rassurez-vous ! Si cela peut vous faire plaisir j'ai 57 ans, et notre chef de choeur en à 28.

Mais je pense que quand on fait des études dans un conservatoire, que l'on a réussi à tous ses examens, on doit quand même savoir et connaître  ce que l'on fait chanter à ses choristes, et qu'il doit y avoir des cours d'histoires de la musique, comme il y a des cours d'histoire de l'art.

Quand à Pascale Verdier qui dirige toutes les chorales de l'école de musique de Pau, elle ne doit pas tout à fait être inculte, elle non plus. Elle dirige : l'Ensemble vocal mixte, le choeur des femmes, le choeurs des enfants,le choeur des Ados  .etc....j'en passe et des meilleurs. Et c'est avec ces choeurs là que nous chanterons parce que nous avons ce que l'on appellerait "un très  bon niveau"

.

Et ne vous en déplaise, nous chantons également au Zénith, mais également dans des églises devant 400 personnes, qui ne sont pas particulièrement tendres quand vous écoutez les critiques..........

 Orff et avoir accepté sans doute avec un enthousiasme communicatif  de faire ce programme avec l?orchestre de Pau.

--------Mais je peux vous dire, que c'est presque tout les ans que nous chantons avec l'orchestre de Pau

 Cependant, vu les programmes que vous annonciez en septembre, votre chef a sans doute une formation musicale certaine, et sans doute aussi une formation de chef de choeur, pour que votre ch?ur ait été choisi pour participer à ce projet avec l'orchestre de Pau.

---------voir plus haut "un très   bon niveau"

 

Mais ne vous inquiétez pas, C.B. de C.O. sont beaucoup plus faciles que la Messe de Vierne ou les Motets de Duruflé, par contre c?est peut être plus sportif.

Je me demande si vous l'avez chanté une fois ?....parce que comme l'on dit si bien

 "la critique est aisée, mais l'art est difficile"

Au début j'étais comme vous, quand je l'écoutais, je trouvais que cela faisait un peu cavalerie, mais après  l'avoir travaillé (je suis soprano) je me suis aperçue que c'était moins évidant que ça ne le paraissait !

 

Et puis quoi, chanter avec un grand orchestre de pros vaut bien quelques sacrifices.

--------Je ne vois pas ou est le sacrifice. Quand on aime chanter, on chante n'importe quoi ! !!

Vous avez l'air de dire que nous serions ouvert à n'importe quelle proposition pourvu que l'on puisse chanter avec l'orchestre de Pau, ........je crois que cela s'appelle de la prostitution, il me semble, et pourquoi pas coucher avec le chef d'orchestre aussi, pendant que vous y êtes.

Et bien , il va falloir que je couche ou que nous couchions, aussi avec celui de l'orchestre de Bayonne  alors, parce qu' au mois de Février, nous donnons le Requiem de Saint Seans avec lui ! !! 

Depuis j'ai lu la présentation de la saison de cet orchestre et j'ai mieux compris les raisons de cette programmation (comme d'habitude je cite des sources accessibles à tous) :

www.ville-pau.fr/05culture-festivals/ article/orchestre.html

Et effectivement on peut lire :

<< Un grand concert le 17 juin 2004 au Zénith, « Carmina Burana » de Orff : 350 choristes, 110 musiciens? >>

Admirez la distinction opérée entre les choristes et les musiciens. Les choristes ne sont donc pas des musiciens car alors il aurait fallu écrire "350 choristes et 110 instrumentistes". Ce glissement de sens est si fréquent que l?on y prête plus attention.

-------J'avais un ami qui avait un langage assez cru, et qui disait qu'il y en avait qui "en....ait les mouches" , ne feriez vous pas parti de ceux là par hasard  ????   Je me pose la question ????       :-)))   

 Imaginez les réactions si le ch?ur était composé de chanteurs professionnels. Mais 350 choristes pro. Ce serait vraiment très cher pour un seul concert.

D'autre part, les points de suspension à la fin de la phrase, les seuls de cet article sont pour moi pleins de significations :

-         Ils sont là justement pour mettre l?accent sur le grand nombre d?exécutants.  Mais rassurez vous, quantité ne veux pas nécessairement dire médiocrité,

---------voir référence plus haut

 pensez à la symphonie dite « des milles » de G. Mahler.

-         Observez dans le programme de l?année que seul les musiques « extrêmes » sont accompagnés de commentaires.  Tous le reste de la programmation fait partie de la musique admise de longue date. De fait, ce qui est présenté comme extrêmement contemporain est équilibré par un programme (C.B. de C.O) extrêmement consensuel pour lequel on attend un nombre considérable de spectateurs dans un lieu dont le nom suffit à évoquer le profil grand public de la manifestation. Ce sera donc « un événement à ne pas rater » (points de suspension.)

La programmation qui précède est tellement contemporaine qu?il y a deux fois sur cinq une erreur dans l?orthographe du nom : (Chizy et pas Chisy).

J'ai compris je pense - pas besoin d'être grand sorcier - pourquoi l'Orchestre de Pau a programmé au Zénith  (de Pau) C.B.de C.O. Il fallait résoudre la "quadrature du cercle" - c'est à dire rendre compatible des contraintes qui ne le sont pas (Elles ne le sont pas dans une vision à court terme de la question).

---------Je pense que la prochaine fois que je verrai Monsieur Labarrere, je lui parlerai de vous, pour qu'il vous embauche, afin que TOUT SOIT PARFAIT...........ça y est j'ai trouvé : vous êtes le "GRAND YAKA-IFOCON"

Proposer un programme :

1- _très_ populaire,

2- pas trop cher,

3- avec choeur,

4- digne d'un orchestre de musiciens professionnels,

La première contrainte vient de ce que pendant toute la saison, il a été proposé des programmes réputés difficiles (à entendre) puisque auront été données des oeuvre d'un compositeur vivants (une compositrice en résidence) : Edith Canat de Chizy et d?autres aussi (Erci Tanguy,?) Et donc, il faut bien équilibrer tout cela. Et la musique pour choeur et orchestre est beaucoup plus populaire que la musique pour orchestre seul (affirmation qui peut sembler "gratuite" mais qui se révèle souvent exacte. Voir une des raisons au point suivant).

--------- et qui ont fait salle comble chaque fois ! !!   

Pour un orchestre professionnel, la contrainte 2 et 3 implique souvent de chercher un ensemble amateur, et donc l'addition de plusieurs chorales d'amateurs, donc un effectif très conséquent (350 choristes, c?est effectivement beaucoup). Comme ce sera sans doute pour beaucoup de ces chorales le seul concert avec orchestre dans l'année, la famille de chaque choriste va se déplacer en nombre pour assister à l'évènement (affirmation en relation avec ce que je concluait au paragraphe précédent sur le côté populaire de l'évènement).

Tout ce monde, c'est bien, mais pour faire quelle musique ?

- une musique facile pour le choeur,

- une musique très populaire (utilisée par exemple pour des spots de pub)

- une musique sans risque commercial.

Donc, on ne va pas demander à la compositrice en résidence de composer pour orchestre et choeur, bien qu'elle sache sûrement le faire. Pour vous donner une idée de sa musique chorale vous pouvez écouter : "Tombeau de Gilles de Rais" (choeur et orchestre), Canciones (choeur), etc...

Non, non il y a beaucoup plus simple : la solution si souvent appliquée, vous la connaissez tous : C. B. de C. O.

Je prends le pari que quand il y aura plus de chorales amateur dirigées par des chefs compétents et composées de choristes mieux formés vocalement et musicalement, on entendra beaucoup moins C.B. de C.O. (sans parler de la question de la "formation" du public).

 

Bien Cordialement,

Bernard

P.S. Je vous l'avoue, je ne m'attends pas à ce que Josette ait posé les questions évoquées au début de mon message. Elles sont beaucoup trop "politiquement incorrectes".

---------Mais oui mon cher, je les ai posé les questions,  Nous en avons parlé longuement, comme je vous le dis plus haut. Nous avons cherché et trouver les traductions, qui n'ont rien de "nazi"

Je ne suis pas du genre à me laisser endormir, mais je crois que vous auriez triomphé, si je vous avais écouté, et que je n'ai pas participé à cette oeuvre.

Il faudrait  que vous vous disiez aussi une chose, c'est que dans la vie, il ne faut avoir des oeillères, et savoir aller de l'avant.

Il parait qu "Il n'y a que les imbéciles qui n'évoluent pas"

J'espère qu'un jour vous le chanterez !

Très  amicalement et sans rancunes, si toutefois je devais en avoir) ???? !!!         §:-)

Josette

 

 



Do You Yahoo !? -- Une adresse @xxxxfr gratuite et en français !
Testez le nouveau Yahoo ! Mail

 
Messages suivants :