Re: inspiration nasale ou pas...Pour Virginie
DE | : | Christian GUERIN |
LE | : | 27/01/2004 à 17:47 GMT |
Roberta, ne nous fachons pas ! Regulierement nous assistons à ce genre
d'incomprehension entre membres de la liste. Et puis Alain intervient et
tout se calme. Probleme de fond ou de forme ? Presque toujours pb de forme.
Nous sommes de pays differents, de cultures differentes, de generations
differentes (au moins trois),de metiers differents comment voulez vous etre
d'accord sur la forme qu'emploie chacun d'entre nous pour s'exprimer ?. Sur
le fond par contre, tout nous réunit, nous aimons tous le chant et le
pratiquons; et pour beaucoup dont Michel Hart, Alain, d'autres et moi, nous
l'enseignons.
Si nous reprenons les propos de Michel Hart, comment ne pas être d'accord
avec lui ? Le son n'est pas vehiculé par le souffle mais par la percussions
des mollecules d'air. Les sinus n'ont rien à voir avec les resonateurs et le
front ne rencontre pas le souffle. Ce sont des évidences. Virginie voudrait
donc plus d'explications ?, Donnons lui en directement. Christian GUERIN
ANPC
----- Original Message -----
From: "si ca me chante" <contact@xxxxcom>
To: "Michel Grillo-Hart" <marieval@xxxxfr>; "Claudine Michalle"
<Claudine.Michalle@xxxxbe>; <liste-chant@xxxxnet>
Sent: Tuesday, December 02, 2003 8:50 PM
Subject: Re: inspiration nasale ou pas...Pour Virginie
Bonjour
Je suis un petit peu decue de "m'etre fait suer" à ecrire pendant 30 mns en
esperant avoir un echange enrichissant avec des collegues, pour trouver en
reponse un message aussi laconique, moqueur et meprisant que celui de M.
Hart.
Visiblement, ce monsieur detient un savoir que je n'ai pas. J'en suis
ravie..... Par contre, il n'a visiblement pas envie de le partager....
J'avais cru comprendre que le but de ce forum était de partager nos
connaissances, nos experiences, nos questionnements et nos reflexions sur
notre pratique musicale et pedagogique.
J'esperais y apprendre des choses, et voir mes erreurs eventuelles
rectifiées par des collegues amicaux, et soucieux comme moi de s'ameliorer
et d'enrichir leur connaissances....
Visiblement, tel n'est pas l'objectif de ce monsieur, qui trouve le temps
d'envoyer des reponses cinglantes afin d'afficher sa supériorité, mais pas
de partager son savoir....
J'en suis fort décue.
VB.
----- Original Message -----
From: "Michel Grillo-Hart" <marieval@xxxxfr>
To: "Claudine Michalle" <Claudine.Michalle@xxxxbe>;
<liste-chant@xxxxnet>
Sent: Monday, January 26, 2004 7:20 PM
Subject: Re: inspiration nasale ou pas...Pour Virginie
>
Chère Virginie Bouffart,
>
>
Pensez-vous vraiment que l'air aille dans le front ?
>
(...le passage de l'air dans le front favorise les résonances
>
hautes...sinus...)
>
>
et croyez-vous aussi que les sinus contribuent à la résonance de la voix ?
>
>
Renseignez-vous, il y a de très bons livres actuellement.
>
>
Bien amicalement et merci pour votre généreuse contribution.
>
>
Michel Grillo-Hart AFPC (Trésaurier... !)et NATS 'member.
>
>
----- Original Message -----
>
From: Claudine Michalle <Claudine.Michalle@xxxxbe>
>
To: <liste-chant@xxxxnet>
>
Sent: Saturday, January 24, 2004 8:59 PM
>
Subject: Re: inspiration nasale ou pas...
>
>
>
> Bonjour
>
>
>
> Vous écrivez qu'il ne faut pas descendre le larynx pour tous les
>
répetoires.
>
> Vous pouvez m'expliquer ? Je pensais que c'était une règle de base du
>
> chant...
>
>
>
> Claudine.
>
>
>
> On 2/12/03 1:52, "[NAME]" <[ADDRESS]> wrote:
>
>
>
> > Bonjour
>
> >
>
> > Les avantages que je vois à respirer par la bouche :
>
> > - Au vu des tensions musculaires souvent presentes dans la machoire
des
>
> > debutants, il est interessant de leur demander de respirer pas la
bouche
>
en
>
> > detendant la machoire ("machoire molle", ou "machoire bete"). Ce
lacher
>
de
>
> > machoire declenche alors une detente generale qui installe la
>
respiration
>
> > diaphragmatique...Une fois cette respiration "basse" trouvée, on peut
la
>
> > reproduire en respirant au choix par la nez ou par la bouche. Donc
cela
>
me
>
> > parait un excellent outil de travail.
>
> > - ce lacher de machoire permet d'evacuer pendant le morceau toutes les
>
> > tensions musculaires nuisibles qui peuvent s'accumuler au cours d'un
>
morceau
>
> > long ou difficile.
>
> >
>
> > Les desavantages que j'y vois :
>
> > - certains profs demandent de respirer en donnant à la bouche la forme
>
> > articulatoire de la premiere note de la phrase suivante. (suis je
claire
>
?
>
> > je doute...) bref, si on lache la machoire entre toute les phrases,
>
cette
>
> > anticipation est impossible.
>
> > - dans une salle ou il fait froid, cela amene l'air froid directement
>
sur
>
> > les cordes vocales contrairement à l'utilisation du nez (dont la
>
fonction
>
> > est effectivement de rechauffer l'air et de le nettoyer à l'aide de
>
petits
>
> > poils comme l'a deja dit l'un d'entre nous.)
>
> > - attention : lacher la machoire fait descendre le larynx, ce qui
n'est
>
pas
>
> > adapté à tous les repertoires.
>
> >
>
> > Les avantages de respirer par la nez :
>
> > - uniquement quand la respiration basse est installée et les tensions
de
>
la
>
> > machoire éliminées, accompagner en esprit le passage de l'air dans le
>
front
>
> > facilite les resonances hautes (sinus).
>
> >
>
> > Amitiés
>
> > Virginie Bouffart
>
> > www.sicamechante.com
>
> >
>
> >
>
> >
>
>
>
>
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>
> > Informations, archives et désabonnement :
>
https://chanteur.net/liste-chant
>
> >
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