   par sujets   >

critères pour chanteur pro

DE : Peter Jones
LE : 01/03/2004 à 17:04 GMT

Pour répondre à la question :

« Qu’en est-il des qualités humaines indispensables [au chant] ? Y a-t-il un certain type de personnalité qui réussit plus facilement que d'autres ? »

Je réponds :

Si on se pose cette question, ça veut dire qu’on ne sait pas vraiment si on veut être chanteur ou non. Les critères sont surtout personnelles, parce que d’abord il faut vouloir chanter, et seulement après ça, faut-il se préoccuper de ce que pensent les autres.

Si l’on est professeur de chant, est-ce que l’on veut entraîner des chanteurs professionnels ou des chanteurs qui aiment et qui apprécient le chant ? Comme étudiant de chant, je peux vous dire que c’est parce que je veux partager ma voix avec le monde que je sais que je vais réussir dans le métier du chant.

Les critères sont les mêmes pour toutes les disciplines :

  1. Il faut avoir quelques croyances basiques :
    1. Qu’apprendre est intéressant
    2. Que chaque problème devient une opportunité
    3. Que la santé est très importante
    4. Etc… (à chacun ses croyances différentes)
  2. Il faut que ses croyances conduisent à une motivation pour chanter
  3. Il faut créer un plan et des buts pour réussir ce que l’on veut, et prendre le premier pas
  4. Il faut réviser régulièrement ces buts et vérifier l’avancement de son projet

Voilà ce que je pense qu’est l’essentiel pour réussir un métier ou une étude de chant. Evidemment, il y a des choses subjectives comme :

  1. Il faut que le chanteur soit charismatique,
  2. qu’il ait une voix qui plaise à un certain nombre de gens
  3. qu’il ait une certaine structure vocale, bien adaptée au chant
  4. qu’il soit extroverti

Mais ces qualités ne sont guère importantes par rapport à celles d’avant. Le fait de croire conduit à la réussite.

En savant que tout ce que j’écris est de l’opinion,

Cordialement,

Peter Jones