Re: Chanteur pro

DE : THANOS666
LE : 02/03/2004 à 20:18 GMT

Je ne trouve pas que ces deux questions soient si éloignées !!! Au contraire : Savoir ce qu'est un chanteur professionnel aidera sans aucun doute vos élèves à répondre eux même à la question quelles compétences...

Et puis, la question est trop ouverte : il faut, en terme de compétences, savoir ce qu'on chante afin de savoir où et à qui on chante (lyrisme, chant d'église... en solo ou en choeur d'ailleurs aussi ! j'oubliais variété, jazz... !).
-> C'est seulement là qu'on se demande si sa technique, son registre correspond à sa voix, son type de voix?

Sa personnalité... et pourquoi ce "détail"? Il n'existe pas une personnalité type et heureusement ! Bien sûr, il faut savoir faire les bons choix, mais ça, que ça se sente ou non, on se trompe encore souvent (ah ! sacré pifomètre !), et vivre sur ses expériences... comme partout, et il n'y a pas de formule magique, le chanteur vivra plus ou moins  bien l'heureux hasard !

Donc voilà : je ne sais pas ce que vous répondez à vos élèves qui veulent faire une carrière habituellement, mais cela m'étonnerait que vous puissiez un jour répondre à une question qui, au fond d'eux, a déjà trouvé sa réponse... (et ça... j'en suis sûr !)

Joël ROESSEL