Mécanismes vocaux & dénominations

DE : THANOS666
LE : 06/03/2004 à 15:36 GMT

Désolé pour les amateurs de pintade... mais voici de quoi rassasier les amateurs de logique (?), car je vais avoir besoin de toute la vôtre !!! (et un peu d'expérience, si c possible ! ;-)

Bien, je pars de plusieurs postulats, les espérant peu erronés :
_ les deux mécanismes vocaux, lourd et léger, sont les seuls existant et seuls chemins possibles pour la voix. (on identifie facilement ce mécanisme chez la plupart des hommes : chant "normal" ou "de fausset" !)
_ les voix d'hommes sont :
       _ basse : les voix grave,
       _ baryton : les voix intermédiaires,
       _ ténors : les voix aigües.
       parrallèlement :
       _ hautes contres (de tous types, d'altos à sopranistes)
       et mon problème-solution :
       _ les contre ténors.

Mais avant d'aller plus avant : ce que veulent dire mes dénominations de hautes contres et contres ténors !!! (chacun les siennes... ça je l'ai déjà compris !!!)
_ Hautes Contres : en gros : les voix de femmes des hommes !
_ Contres Ténors : en désuétude, cette voix extrêmement longue (jusqu'à trois octaves pour certains !) était créée par un énorme travail pour lier les voix de baryton et Haute Contre / alto (cas le plus fréquent) jusqu'à l'obtention d'une voix unique au timbre unique... (disparue, car, parait-il, la mode serait aux voix "monochromes"(je ne trouve plus le mot en mono...))

Les interrogations que je me posent sont :
1). Les chanteurs masculins peuvent-ils tous chanter en haute contre (même si pour beaucoup/peu ce sont alors des voix extrêmement courtes allant jusqu'à deux ou trois notes...)?
2). Existe-t-il des hommes ayant naturellement ces "trois" types de voix (je sais, c'est une question qui sonne faux !)?
3). Les hautes contres, que l'ont entend malheureusement si peu en voix "masculine", sont-ils tous capables de produire un son de contre ténor?

musicalement vôtre,

Joël ROESSEL

PS : pour la dinde, personne n'est visé, dites moi? !!! ;-D

Messages suivants :