Re: Cure de silence

Roberta a écrit : << On a opportunite de oublier fautes de technique aussi quand on ne chante pas.>> Héhé, pas bête ! On remarque souvent qu'après un arrêt on a réussi à mieux assimiler les choses nouvelles sur lesquelles on travaillait, mais c'est peut-être dû au moins autant ou davantage au fait que l'on a enfin eu l'occasion d'oublier les anciennes, et que le corps s'est un peu détaché de ses anciens réflexes. Je me souviens que pendant mes premières années d'étude du chant, au retour d'une semaine ou deux de randonnée sans presque chanter, je chantais extraordinairement bien la première fois que je réouvrais la bouche et extraordinairement mal dès le lendemain... Ensuite, il me fallait une semaine pour retrouver ma voix habituelle. Cela s'est reproduit plusieurs fois ! Explications possibles : - le premier jour, je chantais plus spontanément donc (? !) mieux, dès le deuxième les schémas anciens revenaient; - et / ou : le premier jour, je chantais n'importe comment, avec toute l'énergie gagnée pendant la randonnée, pas forcément équilibrée musculairement selon les besoins du chant, et dès le deuxième jour je sentais l'effet du forçage... | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net