Re: Cure de silence

DE : Marie-Françoise S******
LE : 14/03/2004 à 12:45 GMT

Bonjour à tous ! Concernant l'arrêt d'une pratique instrumentale , vous pouvez consulter l'intéressant article de Pascal Le Corre in " La Lettre du Musicien" , N° 284 , 1re quinzaine de juin 2003 .(p41) -certaines écoles de musique sont abonnées à cette' revue'.- Cet article s'intitule : Vacances : musique ou repos ? Il donne une bonne vue d'ensemble sur la question . Je peux l'envoyer par fichier joint pour toute personne intéressée ! Bon week end à tous ! MFS "Alain Zürcher" a écrit : > Roberta a écrit : > > << On a opportunite de oublier fautes de technique aussi quand on ne chante > pas.>> > > Héhé, pas bête ! On remarque souvent qu'après un arrêt on a réussi à mieux > assimiler les choses nouvelles sur lesquelles on travaillait, mais c'est > peut-être dû au moins autant ou davantage au fait que l'on a enfin eu > l'occasion d'oublier les anciennes, et que le corps s'est un peu détaché de > ses anciens réflexes. > > Je me souviens que pendant mes premières années d'étude du chant, au retour > d'une semaine ou deux de randonnée sans presque chanter, je chantais > extraordinairement bien la première fois que je réouvrais la bouche et > extraordinairement mal dès le lendemain... Ensuite, il me fallait une > semaine pour retrouver ma voix habituelle. Cela s'est reproduit plusieurs > fois ! Explications possibles : > - le premier jour, je chantais plus spontanément donc (? !) mieux, dès le > deuxième les schémas anciens revenaient; > - et / ou : le premier jour, je chantais n'importe comment, avec toute > l'énergie gagnée pendant la randonnée, pas forcément équilibrée > musculairement selon les besoins du chant, et dès le deuxième jour je > sentais l'effet du forçage... > > | Alain Zürcher > | L'Atelier du Chanteur > | https://chanteur.net > > ------------------------------------------------------------------------- >