Re: Démêler les octaves?
DE | : | Alain Zürcher |
LE | : | 20/04/2004 à 15:07 GMT |
Joël a écrit :
<< L'homme et la femme, deux timbres largements différents, reconnus
d'oreille !
Pour certains, il existe entre ceux ci une octave de différence.
Pour d'autres, tout est affaire de timbre, la femme l'ayant richement fourni
chante l'octave réelle, l'homme l'ayant plus pauvre semble chanter une
octave au dessous ! (mais en fait, pas la fréquence des voix est la même
!)>>
Comme le remarquait Véronique, votre conception est un peu confuse!
Pour reprendre chacun de vos points :
- Une voix féminine et une voix masculine chantant à la même hauteur réelle
(et non à une octave de distance) ne sont pas forcément reconnaissables -
par exemple parfois au moins sur quelques notes d'une mezzo ou alto et d'un
contreténor en mécanisme léger, mais aussi d'une alto et d'un homme en
mécanisme lourd.
- Comme l'explique Véronique, un facteur de confusion peut être l'usage de
la clé de sol pour les ténors, sans le petit 8 accolé en dessous, qui
signifie que la clé doit être interprétée à l'octave inférieure (8va bassa).
Sinon, on peut considérer que le passage entre mécanismes lourd (voix "de
poitrine") et léger (voix "de tête" ou plus clairement "fausset") s'effectue
à la même hauteur absolue chez les hommes et chez les femmes. À partir de
cette zone centrale commune, les hommes ont une extension plus importante
vers le grave (donc en méc. lourd) et les femmes vers l'aigu (donc en
méc.léger). Il en résulte effectivement un décalage des étendues de voix
d'environ une octave (par exemple entre un contre-ut de soprano et un
contre-ut de ténor).
- Sur des notes aiguës plus faciles pour une femme, une voix d'alto féminin
peut effectivement sembler plus riche qu'une voix d'alto masculin (ou
"contre-ténor"), mais c'est le seul cas. Comme l'écrit Véronique, le spectre
harmonique audible généré par une note chantée grave est potentiellement
plus riche que celui généré par une note aigüe. C'est très visible sur un
spectrogramme et résulte simplement de la série des harmoniques naturels -
je vous renvoie à Pythagore ! :-)
Par exemple, si un homme chante un la2 (français) et une femme un la3 :
l'homme va faire entendre son premier harmonique (H1) à l'octave sur la3
(double de la fréquence fondamentale du la2), au niveau de la fondamentale
de la femme chantant ce la3. Mais au-dessus de ce la3, l'harmonique masculin
suivant (H2) sera déjà sur la quinte mi4 (triple de la fréquence
fondamentale du la2), tandis que le premier harmonique féminin sera à
l'octave sur la4. Tous deux feront entendre mi5, mais l'homme aura aussi
fait entendre do5 (H4). Entre la3 et mi5, le timbre d'un la2 sera donc deux
fois plus riche que celui d'un la3. Mais ce serait la même chose si une
femme et non un homme chantait ce la2!
(Attention, certains numérotent les harmoniques à partir de 2 : H1 devient
ainsi H2 etc. Et un la3 français est un la4 américain !)
Est-ce plus clair? :-)
| Alain Zürcher
| L'Atelier du Chanteur
|
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