Re: Démêler les octaves?

DE : Véronique JACQUES
LE : 19/04/2004 à 17:34 GMT

Les hommes chantent en général la clé de sol une octave au dessous, et les femmes chantent en général la clé de fa une octave au dessus de ce qui est écrit sur la portée. Ainsi le la 3 est chanté à 440 vibrations par seconde si c'est une femme qui chante, et il est chanté à 220 si c'est un homme (sauf si c'est un sopraniste, et dans ce cas il chante plutôt à 416). Il ne me paraît pas juste de croire que "la femme a le timbre plus fourni" : le timbre est "fourni" quand il est riche en harmoniques, et c'est à partir des notes les plus graves que l'on peut théoriquement développer le plus d'harmoniques audibles : c'est tout du moins le cas dans les techniques de "chant harmonique" d'Europe centrale notamment. Peut-être ai-je encore un peu embrouillé le débat, qui n'était pas vraiment très clair...? Je vois passer, ou plutôt j'entends des types de voix très variés, et on trouve des timbres monocordes dans les voix aiguës comme dans les voix graves, de même que l'on trouve des timbres riches dans les deux types. L'intérêt de l'enseignement du chant, c'est de faire découvrir comment on peut enrichir les timbres. En tous cas, que les hommes n'imaginent pas que les femmes ont des timbres "plus riches" qu'eux : j'ai nourri longtemps le fantasme inverse... Tout simplement c'est autre chose. Amicalement Véronique ----- Original Message ----- From: Erick et Geneviève <erick.lapayre@xxxxfr> To: <liste-chant@xxxxnet> Sent: Sunday, April 18, 2004 5:25 PM Subject: Re: Démêler les octaves? Point à ne pas oublier (dans la configuration "classique" SATB ) : les femmes chantent pour l'essentiel en voix de tête, et les hommes quasi exclusivement en voix de poitrine, d'où déjà une couleur vocale très différente. Détail assez fascinant : l'ambitus moyen des hommes et des femmes n'ayant pas ou peu travaillé leur voix est à peu près le même dans les deux sexes, en hauteur réelle bien entendu. Je ne sais pas si cela donne la clef du mystère (c'était quoi le question ?) Geneviève ----- Original Message ----- From: THANOS666@xxxxcom To: liste-chant@xxxxnet Sent: Wednesday, April 14, 2004 12:22 AM Subject: Démêler les octaves? Bonjour à tous ! Je cherche une clef ! L'homme et la femme, deux timbres largements différents, reconnus d'oreille ! Pour certains, il existe entre ceux ci une octave de différence. Pour d'autres, tout est affaire de timbre, la femme l'ayant richement fourni chante l'octave réelle, l'homme l'ayant plus pauvre semble chanter une octave au dessous ! (mais en fait, pas la fréquence des voix est la même !) Etant moi même tantôt ténor tantôt contre-ténor, je ne sais répondre à cette interrogation que je formule au vu de mes lectures et au su de mes oreilles (...) Alors.... ? Mais ! qui dit vrai ?! Joël ROESSEL

Messages précédents :