Archives de la liste Chant Septembre 2004

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Re : Spinto

DE : Joël Roessel
LE : 04/09/2004 à 11:19 GMT

Bonjour Josette,
    Eh ! bien, je peux presque répondre, et j'en conviens... ce n'est pas évident... !
    J'en ai rencontré un (ils sont rares) un jour, et leur voix est pour le moins curieuse : à priori, spinto, ce doit être léger, mais je ne parle pas un mot d'italien... bref, c'est une voix de ténor léger avec un timbre presque féminin ! (je crois que c'est très apprécié dans le grégorien). Pour dire : un adulte sait parfaitement que c'est un homme chantant d'une voix  fluette, tandis qu'un enfant peut aller jusqu'à s'extasier devant cette voix de femme ! !!! (cas véridique !)
    Je n'ai malheureusement aucun exemple de chanteur connu au disque... ou tout court !
    Je crois pouvoir soutenir par contre qu'ils n'ont aucun rapport avec ceux que l'on appelle les ténorinos (ou altinos), leur timbre est encore différent ! (même si le mécanisme est en poitrine, 1)
   
    Bon, au final, j'espère quand même qu'on pourra soit me contredire soit faire beaucoup mieux que moi ! !! à vos touches ! !!! ;-)
Joël


voilà autre chose ....... !  qu'est-ce qu'un tenor spinto 

spinta = poussée, impulsion

spintone  =  bousculade

spinto =  ??

éclairez-donc ma lenterne

Merci

Josette


----Message d'origine----
>De: Véronique JACQUES
>A: "liste chant"
>Sujet: Re: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée r
>Date: Fri, 3 Sep 2004 16:14:39 +0200
>
>Bonjour,
>
>Je trouve le sujet très intéressant.
>
>J'ai entendu un baryton professionnel affirmer qu'il fallait choisir (entre la voix de baryton et la voix de contreténor, voire de sopraniste), puisqu'il s'agit de deux mécanismes différents.
>
>Par ailleurs, un contre-ténor (phoniatre de son métier), considère pour sa part qu'il est aussi à l'aise dans son registre de poitrine que dans son registre de tête, et que pour lui, il n'y a aucun danger à passer de l'un à l'autre (j'espère ne pas déformer ses paroles, si c'est le cas et que l'un de vous le reconnaît, qu'il me le dise, je ferai amende honorable).
>
>La clé est sans doute dans la locution "à l'aise". Etre à l'aise dans les deux registres, et également dans le passage entre les deux, et c'est là que se trouve la voix du ténor : j'ai connu personnellement un chanteur qui, au premier cours, avait chanté un air de Don Giovanni et un air de Carmen (les rôles-titres), et s'est très vite découvert ténor spinto.
>
>Je serais intéressée de savoir s'il y a d'autres exemples.
>
>Cordialement
>
>Véronique JACQUES
>LE CHANT DU GREILLON
>LYON 9e
>
>
>
>----- Original Message -----
> From: Louis Couturiaux
> To: liste chant ; Joël Roessel
> Sent: Friday, September 03, 2004 12:54 PM
> Subject: Re: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue ?
>
>
> Bonjour Joël,
>
> Je suis chanteur, baryton et je pose les voix, en fait je les
> instrumentise....je les construis ! Dans ce message tu as tout à fait raison
> et ce que tu ressens est la bonne route. Il n'est pas possible de travailler
> en ténor normal sans que la voix ne parte d'elle même vers les sphères du
> contre-ténor surtout si ta voix a le timbre du vrai ténor.......pour ma part
> je chante toutes les voix !!! !!! pour mes élèves et sont eux-mêmes surpris.
> Mais cela demande beaucoup de technique......entre 3 et 5 ans de travail
> quotidien !
> Courage
>
> J'oubliais de te dire que seul celà est pratiquement impossible, essaye
> peut-être avec un enregistreur !!! ! Si tu veux une explication n'hésite pas à
> m'appeler.
>
> Louis Couturiaux
> Waterloo
> Belgique
>
>
> ----- Original Message -----
>
> From: "Joël Roessel" <>
> To: "liste-chant"
> Sent: Friday, September 03, 2004 2:32 AM
> Subject: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue ?
>
>
> Bonjour,
>
> M'intéressant toujours aux contreténors, je cherche aujourd'hui à savoir SI
> ce qui se fait actuellement pour leur enseignement est dû à un réel problème
> de mécanique musculaire, ou plutôt à une idée reçue ? !
>
> Je m'explique. Il semble de vérité courante qu'un contreténor ait à choisir
> entre cette voix à travailler, et son autre voix. En effet, il parait
> évident que la musculature mise en jeu n'est pas du tout la même.
> Cependant, pour moi, la soufflerie reste la même. Certes, il y a bien
> quelques muscles qui bougent un peu... mais pas de quoi bouleverser
> l'équilibre du chanteur... ?
> Je voudrais aussi ajouter une expérience, la mienne. Ayant commencé à
> travailler uniquement en voix de ténor, la voix de contreténor s'est
> naturellement et sans aucun travail développée elle aussi ! (mon professeur
> de départ voulait commencer à travailler une voix sans que la seconde
> complique l'affaire...) coincidence ou effet du débutant chanteur ?
>
> Si quelqu'un sait ? ! pleaaase, help ! ;-)
>
> à bientôt,
>
> Joël Roessel
> Joel.Roessel@xxxxnet
> 03/09/2004
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