voilà autre chose ....... ! qu'est-ce qu'un tenor spinto
spinta = poussée, impulsion
spintone = bousculade
spinto = ??
éclairez-donc ma lenterne
Merci
Josette
----Message d'origine---- >De: Véronique JACQUES >A: "liste chant" >Sujet: Re: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée r >Date: Fri, 3 Sep 2004 16:14:39 +0200 > >Bonjour, > >Je trouve le sujet très intéressant. > >J'ai entendu un baryton professionnel affirmer qu'il fallait choisir (entre la voix de baryton et la voix de contreténor, voire de sopraniste), puisqu'il s'agit
de deux mécanismes différents. > >Par ailleurs, un contre-ténor (phoniatre de son métier), considère pour sa part qu'il est aussi à l'aise dans son registre de poitrine que dans son registre de tête, et que pour lui, il n'y a aucun danger à passer de l'un à l'autre (j'espère ne pas déformer ses paroles, si c'est le cas et que l'un de vous le reconnaît, qu'il me le dise, je ferai amende honorable). > >La clé est sans doute dans la locution "à l'aise". Etre à l'aise dans les deux
registres, et également dans le passage entre les deux, et c'est là que se trouve la voix du ténor : j'ai connu personnellement un chanteur qui, au premier cours, avait chanté un air de Don Giovanni et un air de Carmen (les rôles-titres), et s'est très vite découvert ténor spinto. > >Je serais intéressée de savoir s'il y a d'autres exemples. > >Cordialement > >Véronique JACQUES >LE CHANT DU GREILLON >LYON 9e > > > >-----
Original Message ----- > From: Louis Couturiaux > To: liste chant ; Joël Roessel > Sent: Friday, September 03, 2004 12:54 PM > Subject: Re: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue ? > > > Bonjour Joël, > > Je suis chanteur, baryton et je pose les voix, en fait je les > instrumentise....je les construis ! Dans ce message tu as tout à fait raison > et ce que tu ressens est la bonne route. Il n'est pas possible de travailler
> en ténor normal sans que la voix ne parte d'elle même vers les sphères du > contre-ténor surtout si ta voix a le timbre du vrai ténor.......pour ma part > je chante toutes les voix !!! !!! pour mes élèves et sont eux-mêmes surpris. > Mais cela demande beaucoup de technique......entre 3 et 5 ans de travail > quotidien ! > Courage > > J'oubliais de te dire que seul celà est pratiquement impossible, essaye > peut-être avec un enregistreur !!! ! Si tu
veux une explication n'hésite pas à > m'appeler. > > Louis Couturiaux > Waterloo > Belgique > > > ----- Original Message ----- > > From: "Joël Roessel" <> > To: "liste-chant" > Sent: Friday, September 03, 2004 2:32 AM > Subject: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue ? > > > Bonjour, > > M'intéressant toujours aux contreténors, je cherche
aujourd'hui à savoir SI > ce qui se fait actuellement pour leur enseignement est dû à un réel problème > de mécanique musculaire, ou plutôt à une idée reçue ? ! > > Je m'explique. Il semble de vérité courante qu'un contreténor ait à choisir > entre cette voix à travailler, et son autre voix. En effet, il parait > évident que la musculature mise en jeu n'est pas du tout la même. > Cependant, pour moi, la soufflerie reste la même. Certes, il y a bien >
quelques muscles qui bougent un peu... mais pas de quoi bouleverser > l'équilibre du chanteur... ? > Je voudrais aussi ajouter une expérience, la mienne. Ayant commencé à > travailler uniquement en voix de ténor, la voix de contreténor s'est > naturellement et sans aucun travail développée elle aussi ! (mon professeur > de départ voulait commencer à travailler une voix sans que la seconde > complique l'affaire...) coincidence ou effet du débutant chanteur ? >
> Si quelqu'un sait ? ! pleaaase, help ! ;-) > > à bientôt, > > Joël Roessel > Joel.Roessel@xxxxnet > 03/09/2004 > > ------------------------------------------------------------------------- > Informations, archives et désabonnement : https://chanteur.net/liste-chant > > > ------------------------------------------------------------------------- > Informations, archives et désabonnement : http://chanteur.
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