J'avoue que je suis un peu interloquée de lire que
le ténor spinto est une voix androgyne.
Ce n'était pas l'idée que je m'en faisais, et j'ai
voulu vérifier en actionnant quelques moteurs de recherche.
Je découvre que le mot spinto s'applique aussi à
des voix de soprano intermédiaires entre lyrique et léger.
Je voyais bien mon ténor spinto comme cela : une
voix assez ample mais pas lourde, un timbre coloré, mais tout-à-fait masculin,
un vrai ténor pas coincé, quoi ! Son style, c'est pas vraiment le grégorien, mais
plutôt Don José ou le duc de Mantoue.
Je me demande d'ailleurs, comme Josette, quel
rapport avec le mot spinto, s'il vient du verbe spingere, qui aurait le sens de
contraindre(y compris dans mon Maître Italien du 18e siècle).
Dans les moteurs de recherche,il est aussi question
d'une voiture automobile spinto, qui serait un véhicule de
compétition??
----- Original Message -----
Sent: Monday, September 06, 2004 8:15
PM
Subject: Fw: Re:_Ténor_Spinto +
mécanismes d'imitation I et II...
oui ! tout faux ! !! ;-p
Je vais tenter de faire un Bilan... des voix 'pures' (qui ne mêlent pas
les deux mécanismes...)
Chez les hommes, en mécanisme I (lourd, de poitrine...)
Basse
Baryton
Ténor
Chez les hommes, en mécanisme II (léger, de tête, de fausset...)
Contreténors (au pluriel, je ne rentre pas dans le détail). On peut aussi
dire falsettistes !
Ce qui doit être troublant, c'est que dans contreténor, il y a ténor...
pas pratique... et sans aucun rapport avec la voix !
Pour un exemple de voix en contreténor (particulier car c'est un
sopraniste - rare) :
Ce lien donne quelques extraits de la voix de philippe Jaroussky... une
petite idôle à moi... ;-)
(Les contreténors sont en fait généralement
barytons... en plus...)
Le ténor spinto n'a pas quand à lui une voix de femme, mais plutôt...
androgyne... si quelqu'un pouvait m'aider... vraiment...
Peut être est il dans l'un des deux mécanismes d'imitation, mais là c'est
beaucoup trop technique pour moi.
D'ailleurs, quelqu'un peut il m'aider à me documenter sur ce que sont ces
mécanismes d'imitation ? (le I pour le II et le II pour le I...).
Je rajoute même une autre question (soyons fous ! !!) : chez les
altinos / ténorinos... est on aussi dans ces mécanismes ? (qui leur permettent
des voix de trois octaves sans passage évident...)
Quelqu'un a-t-il mieux compris ? ;-)
Joël
bon...alors je n'ai rien compris : je pensais, et il m'avait
semblé que les tenors avec voix de femme étaient dit
"fausset".....? aurais-je tout faux...(faux,fausset.. ! !)
Josette
----Message d'origine----
>Date: Fri, 3 Sep 2004
19:37:06 +0200
>De: "Joël Roessel"
>A:
"jljoche@xxxxinternet.fr"
>Sujet: Re: Ténor
Spinto
>
>Bonjour Josette,
>
> Eh ! bien, je peux
presque répondre, et j'en conviens... ce n'est pas évident... !
>
> J'en ai rencontré un (ils sont rares) un jour, et leur voix est pour
le moins curieuse : à priori, spinto, ce doit être léger, mais je ne parle pas
un mot d'italien... bref, c'est une voix de ténor léger avec un timbre presque
féminin ! (je crois que c'est très apprécié dans le grégorien). Pour dire : un
adulte sait parfaitement que c'est un homme chantant d'une voix fluette,
tandis qu'un enfant peut aller jusqu'à s'extasier devant cette voix de femme
! !!! (cas véridique !)
> Je n'ai malheureusement aucun exemple de
chanteur connu au disque... ou tout court !
> Je crois pouvoir soutenir
par contre qu'ils n'ont aucun rapport avec ceux que l'on appelle les ténorinos
(ou altinos), leur timbre est encore différent ! (même si le mécanisme est en
poitrine, 1)
>
> Bon, au final, j'espère quand même qu'on pourra
soit me contredire soit faire beaucoup mieux que moi ! !! à vos touches ! !!!
;-)
>
>Joël
>
>
>
>
>voilà
autre chose ....... ! qu'est-ce qu'un tenor spinto
>spinta = poussée,
impulsion
>spintone = bousculade
>spinto = ??
>éclairez-donc ma lenterne
>Merci
>Josette
>
>
>----Message d'origine----
>>De: Véronique JACQUES
>>A: "liste chant"
>>Sujet: Re: Barytons/Contreténors,
mécanisme ou idée r
>>Date: Fri, 3 Sep 2004 16:14:39 +0200
>>
>>Bonjour,
>>
>>Je trouve le sujet
très intéressant.
>>
>>J'ai entendu un baryton
professionnel affirmer qu'il fallait choisir (entre la voix de baryton et la
voix de contreténor, voire de sopraniste), puisqu'il s'agit de deux mécanismes
différents.
>>
>>Par ailleurs, un contre-ténor (phoniatre
de son métier), considère pour sa part qu'il est aussi à l'aise dans son
registre de poitrine que dans son registre de tête, et que pour lui, il n'y a
aucun danger à passer de l'un à l'autre (j'espère ne pas déformer ses paroles,
si c'est le cas et que l'un de vous le reconnaît, qu'il me le dise, je ferai
amende honorable).
>>
>> La clé est sans doute dans la
locution "à l'aise". Etre à l'aise dans les deux registres, et également dans
le passage entre les deux, et c'est là que se trouve la voix du ténor : j'ai
connu personnellement un chanteur qui, au premier cours, avait chanté un air
de Don Giovanni et un air de Carmen (les rôles-titres), et s'est très vite
découvert ténor spinto.
>>
>>Je serais intéressée de
savoir s'il y a d'autres exemples.
>>
>>Cordialement
>>
>> Véronique JACQUES
>>LE CHANT DU GREILLON
>>LYON 9e
>>
>>
>>
>>-----
Original Message -----
>> From: Louis Couturiaux
>> To:
liste chant ; Joël Roessel
>> Sent: Friday, September 03, 2004 12:54
PM
>> Subject: Re: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue ?
>>
>>
>> Bonjour Joël,
>>
>>
Je suis chanteur, baryton et je pose les voix, en fait je les
> >
instrumentise....je les construis ! Dans ce message tu as tout à fait raison
>> et ce que tu ressens est la bonne route. Il n'est pas possible de
travailler
>> en ténor normal sans que la voix ne parte d'elle même
vers les sphères du
>> contre-ténor surtout si ta voix a le timbre
du vrai ténor.......pour ma part
>> je chante toutes les voix !!! !!!
pour mes élèves et sont eux-mêmes surpris.
>> Mais cela demande
beaucoup de technique......entre 3 et 5 ans de travail
>> quotidien !
>> Courage
>>
>> J'oubliais de te dire que seul
celà est pratiquement impossible, essaye
>> peut-être avec un
enregistreur !!! ! Si tu veux une explication n'hésite pas à
>>
m'appeler.
>>
>> Louis Couturiaux
>> Waterloo
>> Belgique
>>
>>
>> ----- Original
Message -----
>>
>> From: "Joël Roessel" <>
>> To: "liste-chant"
>> Sent: Friday, September 03, 2004
2:32 AM
>> Subject: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue ?
>>
>>
>> Bonjour,
>>
>>
M'intéressant toujours aux contreténors, je cherche aujourd'hui à savoir SI
>> ce qui se fait actuellement pour leur enseignement est dû à un
réel problème
>> de mécanique musculaire, ou plutôt à une idée reçue
? !
>>
>> Je m'explique. Il semble de vérité courante qu'un
contreténor ait à choisir
>> entre cette voix à travailler, et son
autre voix. En effet, il parait
>> évident que la musculature mise
en jeu n'est pas du tout la même.
>> Cependant, pour moi, la
soufflerie reste la même. Certes, il y a bien
>> quelques muscles
qui bougent un peu... mais pas de quoi bouleverser
>> l'équilibre du
chanteur... ?
>> Je voudrais aussi ajouter une expérience, la
mienne. Ayant commencé à
>> travailler uniquement en voix de ténor,
la voix de contreténor s'est
>> naturellement et sans aucun travail
développée elle aussi ! (mon professeur
>> de départ voulait
commencer à travailler une voix sans que la seconde
>> complique
l'affaire...) coincidence ou effet du débutant chanteur ?
>>
>> Si quelqu'un sait ? ! pleaaase, help ! ;-)
>>
>> à bientôt,
>>
>> Joël Roessel
>>
Joel.Roessel@xxxxnet
>> 03/09/2004
>>
>>
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