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DE | : | Joël Roessel |
LE | : | 06/09/2004 à 21:43 GMT |
bon...alors je n'ai rien compris : je pensais, et il m'avait
semblé que les tenors avec voix de femme étaient dit
"fausset".....? aurais-je tout faux...(faux,fausset.. ! !)
Josette
----Message d'origine----
>Date: Fri, 3 Sep 2004
19:37:06 +0200
>De: "Joël Roessel"
>A:
"jljoche@xxxxinternet.fr"
>Sujet: Re: Ténor
Spinto
>
>Bonjour Josette,
>
> Eh ! bien, je peux
presque répondre, et j'en conviens... ce n'est pas évident... !
>
> J'en ai rencontré un (ils sont rares) un jour, et leur voix est pour le
moins curieuse : à priori, spinto, ce doit être léger, mais je ne parle pas un
mot d'italien... bref, c'est une voix de ténor léger avec un timbre presque
féminin ! (je crois que c'est très apprécié dans le grégorien). Pour dire : un
adulte sait parfaitement que c'est un homme chantant d'une voix fluette, tandis
qu'un enfant peut aller jusqu'à s'extasier devant cette voix de femme ! !!! (cas
véridique !)
> Je n'ai malheureusement aucun exemple de chanteur connu au
disque... ou tout court !
> Je crois pouvoir soutenir par contre qu'ils
n'ont aucun rapport avec ceux que l'on appelle les ténorinos (ou altinos), leur
timbre est encore différent ! (même si le mécanisme est en poitrine, 1)
>
> Bon, au final, j'espère quand même qu'on pourra soit me contredire soit
faire beaucoup mieux que moi ! !! à vos touches ! !!! ;-)
>
>Joël
>
>
>
>
>voilà autre chose ....... ! qu'est-ce
qu'un tenor spinto
>spinta = poussée, impulsion
>spintone =
bousculade
>spinto = ??
>éclairez-donc ma lenterne
>Merci
>Josette
>
>
>----Message d'origine----
>>De: Véronique JACQUES
>>A: "liste chant"
>>Sujet: Re: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée r
>>Date: Fri, 3 Sep 2004 16:14:39 +0200
>>
>>Bonjour,
>>
>>Je trouve le sujet très
intéressant.
>>
>>J'ai entendu un baryton professionnel
affirmer qu'il fallait choisir (entre la voix de baryton et la voix de
contreténor, voire de sopraniste), puisqu'il s'agit de deux mécanismes
différents.
>>
>>Par ailleurs, un contre-ténor (phoniatre de
son métier), considère pour sa part qu'il est aussi à l'aise dans son registre
de poitrine que dans son registre de tête, et que pour lui, il n'y a aucun
danger à passer de l'un à l'autre (j'espère ne pas déformer ses paroles, si
c'est le cas et que l'un de vous le reconnaît, qu'il me le dise, je ferai amende
honorable).
>>
>> La clé est sans doute dans la locution "à
l'aise". Etre à l'aise dans les deux registres, et également dans le passage
entre les deux, et c'est là que se trouve la voix du ténor : j'ai connu
personnellement un chanteur qui, au premier cours, avait chanté un air de Don
Giovanni et un air de Carmen (les rôles-titres), et s'est très vite découvert
ténor spinto.
>>
>>Je serais intéressée de savoir s'il y a
d'autres exemples.
>>
>>Cordialement
>>
>> Véronique JACQUES
>>LE CHANT DU GREILLON
>>LYON
9e
>>
>>
>>
>>----- Original Message
-----
>> From: Louis Couturiaux
>> To: liste chant ; Joël
Roessel
>> Sent: Friday, September 03, 2004 12:54 PM
>>
Subject: Re: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue ?
>>
>>
>> Bonjour Joël,
>>
>> Je suis
chanteur, baryton et je pose les voix, en fait je les
> >
instrumentise....je les construis ! Dans ce message tu as tout à fait raison
>> et ce que tu ressens est la bonne route. Il n'est pas possible de
travailler
>> en ténor normal sans que la voix ne parte d'elle même
vers les sphères du
>> contre-ténor surtout si ta voix a le timbre du
vrai ténor.......pour ma part
>> je chante toutes les voix !!! !!! pour
mes élèves et sont eux-mêmes surpris.
>> Mais cela demande beaucoup de
technique......entre 3 et 5 ans de travail
>> quotidien !
>>
Courage
>>
>> J'oubliais de te dire que seul celà est
pratiquement impossible, essaye
>> peut-être avec un enregistreur !!! !
Si tu veux une explication n'hésite pas à
>> m'appeler.
>>
>> Louis Couturiaux
>> Waterloo
>> Belgique
>>
>>
>> ----- Original Message -----
>>
>> From: "Joël Roessel" <>
>> To: "liste-chant"
>> Sent: Friday, September 03, 2004 2:32 AM
>> Subject:
Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue ?
>>
>>
>> Bonjour,
>>
>> M'intéressant toujours aux
contreténors, je cherche aujourd'hui à savoir SI
>> ce qui se fait
actuellement pour leur enseignement est dû à un réel problème
>> de
mécanique musculaire, ou plutôt à une idée reçue ? !
>>
>> Je
m'explique. Il semble de vérité courante qu'un contreténor ait à choisir
>> entre cette voix à travailler, et son autre voix. En effet, il
parait
>> évident que la musculature mise en jeu n'est pas du tout la
même.
>> Cependant, pour moi, la soufflerie reste la même. Certes, il
y a bien
>> quelques muscles qui bougent un peu... mais pas de quoi
bouleverser
>> l'équilibre du chanteur... ?
>> Je voudrais
aussi ajouter une expérience, la mienne. Ayant commencé à
>>
travailler uniquement en voix de ténor, la voix de contreténor s'est
>> naturellement et sans aucun travail développée elle aussi ! (mon
professeur
>> de départ voulait commencer à travailler une voix sans
que la seconde
>> complique l'affaire...) coincidence ou effet du
débutant chanteur ?
>>
>> Si quelqu'un sait ? ! pleaaase,
help ! ;-)
>>
>> à bientôt,
>>
>> Joël
Roessel
>> Joel.Roessel@xxxxnet
>> 03/09/2004
>>
>>
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>> Informations, archives et désabonnement :
https://chanteur.net/liste-chant
>>
>>
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>>
>