Archives de la liste Chant Septembre 2004

 <   par dates    > 
 <   par sujets   > 
 

Vaste question

DE : Jccahenry
LE : 12/09/2004 à 16:03 GMT

La confusion entre haute-Contre et Contre -Ténor date de la fin des années 70 avec l'explosion du baroque. Pas mal de répertoire français ont été, à cette époque, redécouvert et la technique de Ténor/Haute-contre n'étant que balbutiante des Falsettiste (je préfére se terme) se sont chargé de recréer ces oeuvres (Visse, Lesne, Ledroit en particulier). Cette musique étant très belle et interressante pas mal de Falsettiste maintiennent la confusion pour garder cette corde a leur arc !
Pour se qui est de savoir si au 17 et 18e ces voix ressemblaient aux Ténor/Haute-Contre actuel, la question est aussi vaine que pour les rôles de castrats dans l'opéra de cette époque (un petit detail chirugical en moins...) : Nous n'avons pas les même gosiers, les même morphologies, la même pédagogie (et encore moins d'enregistrement) donc, on fait comme on peut.
A mon humble avis (et je me pose ces questions depuis bientôt dix ans) les Haute-Contres d'oratorio devaient plus se rapprocher de nos actuelles falsettistes. En effet les tessitures de la musique religieuse (facilement une 3ce plus hautes qu'en opéra) et la place harmonique de cette voix dans les polyphonies a 5 du style français baroque necessite un vrai fausset sous peine de deséquilibrer l'ensemble. Par contre les grands rôles de Haute-contre chez Lully ou Rameau ont des tessiture assez proches d'un ténor mozartien "de type Ferrando" (si ont adopte le diapason d'époque A=392Hz, un ton plus bas que le diap' moderne).
Pour se qui est des nomenclatures d'enregistrement, il est vrai que le CD d'opéra designent souvent ces rôles comme ténoral (Bien que La Médée de Bill Christie chez Erato désigne le rôle de Jason par Haute-Contre. il est tenu par Mark Padmore, très bel évangeliste !). Par contre dans les enregistrements de piéces religieuses, le terme Haute-Contre apparait pour bien le différencier du terme Taille, le véritable Ténor en musique française.
Pour mieux comprendre cette technique je vous conseille d'écouter les enregistrement de William Christie de Grands Motets de Mondonville et Desmarest chez Erato, ainsi que l'enregistrement de Marc Minkowski de la Platée de Rameau où le rôle titre de cet opéra est un travesti Haute-Contre chanté merveilleusement par Gilles Ragon.
Bonne écoute
JC de Lyon