Au contraire, importunez moi ! ;-)
Plus sérieusement, merci de votre réponse, c'est un sujet qui n'est
jamais vraiment aisé à aborder ni à discuter...
La chose que je n'ai pas comprise dans votre mail, c'est cette histoire
de registres physiologiques... celui du sifflet est bien physiologique,
puisqu'il est possible et émis ? !!! (dans l'ordre des registres, il me semble
fry, lourd, léger, sifflet).
J'ai un peu lu, et, si mado robin en est la quasi seule
représentante dans le chant classique, maria carey est la quasi seule
représentante du chant de variété (et elle aurait appris cela avec des
médecins spécialisés). Apparemment, le mode d'émission est juste dû à un
suraccolement des cordes vocales, nécessitant une force musculaire
importante.
J'ai aussi lu que ce registre est très peu répandu, encore plus rarement
contrôlé, et jamais utilisé en chant.
Cependant, mes recherches n'aboutissant à rien (j'adore les recherches !
;-), je vais déjà commencer par suivre votre conseil... et... à Dieu vat'
!
Joël-ténorcontreténor, mais pas sifflé !
Bonjour, Joël,
Personnellement, je ne savais même pas que cela pouvait exister. Mais
quel intérêt peut-il y avoir à chercher ce couinement? C'est de la folie pure
et simple. Il est le contraire d'un travail physiologique et il n'est pas
étonnant que Vous ayez eu du mal à Vous en remettre. Cela se sent et même cet
enregistrement de mauvaise qualité fait ressortir les efforts
monstreux que nécessite nt ces sons d'extra-terrestres (supposés).
En tant que conseiller vocal qui s'est spécialisé dans la recherche de
l'émission physiologique des sons sur toute l'étendue de la voix - ce qui
évite toutes les questions et les réponses savantes que je peux lire dans les
discussions, qui font beaucoup d'effets mais paralysent totalement les élèves
chanteurs et les empêchent de sentir et d'entendre ce qu'est un chant
physiologique), je Vous conseille d'aba ndonner i mmédiatement Vos
recherches, surtout si Vous voulez continuer au Conservatoire dans lequel Vous
venez d'être admis (si je ne confonds pas avec un autre ténor de la liste).
C'est encore plus dangereux que d'imiter le meuglement d'un bovin, comme je me
suis amusée quelquefois à le faire. De même que de sifler longuement pour
retrouver un chien perdu ! Vous faites intervenir des muscles qui n'ont rien
avoir avoir l'émission vocale, Votre larynx est totalement bloqué (vers le
haut, me semb le-t-il) et Vous envoyez certainement une pression
d'air sur un organe vocal qui n'est pas en position.
Conseil d'amie: arrêtez ! C'est sans doute amusant et intéressant
mais certyainement destructeur dans un laps de temps assez court. N'oubliez
pas de 85% des élèves chanteurs ne feront déjà jamais carrière rien qu'en
raison de la technique vocale enseignée !
Bien cordialement et réussite dans Vos études lyriques.
Graziella GONZALEZ
Cher Joel,
J'ai oublié de Vous dire qu'il n'y a aucun problème de
registre avec un chant physiologique car ils se font tout seuls. Il y a autant
de registres que de phrases musicales mais aussi en fonction du texte à "dire"
le plus simplement du monde en chantant. Et cela est valable que l'on soit
basse, ténor, contralto, soprano ou haute-contre. On peut chanter sans fatigue
plusieurs heures, répéter deux ou trois fois un rôle même ardu, assumer
un concert même dans de mauvaises cond
itions physiques (sauf aphonie
virale), et surtout, offrir un chant varié en palette vocale comme un peintre
joue avec les couleurs. Le reste ne me semble que ficelle et souvent
"esbrouffe".
Un jugement dur mais qui relève de mon expérience
personnelle.
Je ne Vous importune plus.
Cordialement
Graziella