Archives de la liste Chant Novembre 2004

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Re:_Problème_de_registre...

DE : joel\.roessel
LE : 14/11/2004 à 23:55 GMT

Au contraire, importunez moi ! ;-)
Plus sérieusement, merci de votre réponse, c'est un sujet qui n'est jamais vraiment aisé à aborder ni à discuter...
La chose que je n'ai pas comprise dans votre mail, c'est cette histoire de registres physiologiques... celui du sifflet est bien physiologique, puisqu'il est possible et émis ? !!! (dans l'ordre des registres, il me semble fry, lourd, léger, sifflet).
J'ai un peu lu, et, si mado robin en est la quasi seule représentante dans le chant classique, maria carey est la quasi seule représentante du chant de variété (et elle aurait appris cela avec des médecins spécialisés). Apparemment, le mode d'émission est juste dû à un suraccolement des cordes vocales, nécessitant une force musculaire importante.
J'ai aussi lu que ce registre est très peu répandu, encore plus rarement contrôlé, et jamais utilisé en chant.
Cependant, mes recherches n'aboutissant à rien (j'adore les recherches ! ;-), je vais déjà commencer par suivre votre conseil... et... à Dieu vat' !
Joël-ténorcontreténor, mais pas sifflé !

Bonjour, Joël,
Personnellement, je ne savais même pas que cela pouvait exister. Mais quel intérêt peut-il y avoir à chercher ce couinement? C'est de la folie pure et simple. Il est le contraire d'un travail physiologique et il n'est pas étonnant que Vous ayez eu du mal à Vous en remettre. Cela se sent et même cet enregistrement de mauvaise qualité fait ressortir les efforts monstreux que nécessite nt ces sons d'extra-terrestres (supposés). En tant que conseiller vocal qui s'est spécialisé dans la recherche de l'émission physiologique des sons sur toute l'étendue de la voix - ce qui évite toutes les questions et les réponses savantes que je peux lire dans les discussions, qui font beaucoup d'effets mais paralysent totalement les élèves chanteurs et les empêchent de sentir et d'entendre ce qu'est un chant physiologique), je Vous conseille d'aba ndonner i mmédiatement Vos recherches, surtout si Vous voulez continuer au Conservatoire dans lequel Vous venez d'être admis (si je ne confonds pas avec un autre ténor de la liste). C'est encore plus dangereux que d'imiter le meuglement d'un bovin, comme je me suis amusée quelquefois à le faire. De même que de sifler longuement pour retrouver un chien perdu ! Vous faites intervenir des muscles qui n'ont rien avoir avoir l'émission vocale, Votre larynx est totalement bloqué (vers le haut, me semb le-t-il) et Vous envoyez certainement une pression d'air sur un organe vocal qui n'est pas en position.
Conseil d'amie: arrêtez ! C'est sans doute amusant et intéressant mais certyainement destructeur dans un laps de temps assez court. N'oubliez pas de 85% des élèves chanteurs ne feront déjà jamais carrière rien qu'en raison de la technique vocale enseignée !
Bien cordialement et réussite dans Vos études lyriques.
Graziella GONZALEZ 
Cher Joel,
J'ai oublié de Vous dire qu'il n'y a aucun problème de registre avec un chant physiologique car ils se font tout seuls. Il y a autant de registres que de phrases musicales mais aussi en fonction du texte à "dire" le plus simplement du monde en chantant. Et cela est valable que l'on soit basse, ténor, contralto, soprano ou haute-contre. On peut chanter sans fatigue plusieurs heures,  répéter deux ou trois fois un rôle même ardu, assumer un concert même dans de mauvaises cond
itions physiques (sauf aphonie virale), et surtout, offrir un chant varié en palette vocale comme un peintre joue avec les couleurs. Le reste ne me semble que ficelle et souvent "esbrouffe".
Un jugement dur mais qui relève de mon expérience personnelle.
Je ne Vous importune plus.
Cordialement
Graziella


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