Re: Réf. : présentation....

DE : joel\.roessel
LE : 22/11/2004 à 10:16 GMT

Je voudrais ajouter qu'il existe depuis peu un "solfège chanteur", qui me semble bien suffisant pour beaucoup ! (eh ! oui, beaucoup de chanteurs ne sont pas en plus instrumentistes !). Je conseille quelque livres d'Isabelle Aboulker, géniale professeur de solfège pour chanteurs !
(Autrement, après, toutes les méthodes d'apprentissage du solfège se valent...)
d'Isabelle Aboulker, j'ai personnellement (il en existe encore au moins un, mais je ne l'ai pas encore !)
_ "la voix et le rythme", un paperback en deux parties : étude du rythme puis prosodies rythmiques. Ludique, simple, et pourtant, à la fin... vous maîtrisez la prosodie ! (dire les paroles en rythme... ensuite, y'a plus qu'à chanter ! !! ;-)
_ "musique, mode d'emploi", un peu plus complet, il est plutôt à intituler : ou comment aborder une oeuvre quand on y connait rien ? !!! un florilège de notions simples, principes harmoniques de base, éléments essentiels à la lecture piano/chant, lecture et déchiffrage, rythme.
Joël

Le seul véritable moyen connu à ce jour pour lire une partition musicale, est d'apprendre à reconnaître les signes musicaux, et ça s'appelle "solfège", en Belgique du moins. Ni plus ni moins compliqué que d'apprendre à lire et écrire (sans faute d'orthographe de préférence) un texte littéraire, quel qu'il soit.
Si l'on veut profiter de tout ce que nos prédécesseurs ont pensé, écrit, composé, créé, calculé, inventé, il est bon de pouvoir reconnaître les signes dont ils se sont servi, et ce, dans le langage qu'ils ont utilisé ; et surtout si l'on veut le transmettre à d'autres, ce qui est tout à fait louable.
C'est bien vrai qu'il n'est pas nécessaire de savoir lire et écrire pour parler, et qu'il n'est pas nécessaire de connaître le solfège pour chanter, mais, de grâce, commençons par le commencement : c'est tellement plus pratique et ... pas si rébarbatif qu'on pourrait l'imaginer.
Chanter est probablement le plus beau moyen d'_expression_ (ne dit-on pas que chanter est prier deux fois !) ; chanter en chorale est aussi le moyen le plus simple pour s'imprégner des lignes pures de l'harmonie (les accords), pour exprimer en commun des sentiments profonds de toutes natures.
Bravo mille fois de vouloir vous lancer dans le chant choral, vous n'y trouverez que des satisfactions ! Profitez de l'occasion pour apprendre et partager ainsi votre nouveau savoir. Un logiciel, si bon soit-il, peut vous aider mais ne remplacera jamais le professeur. Interrogez votre voisinage : il y aura toujours quelqu'un pour vous assister.
Avec les meilleurs sentiments et excuses d'un vieux chef de chorales qui a tout fait pour transmettre son enthousiasme musical !
Paul
-------Message original-------
De : blue
Date : 11/21/04 18:50:31
Sujet : présentation....
Bonjour je m'appelle Carol je suis professeur des zécoles, j'effectue des
remplacements
En ce moment, j'ai une classe de CM2 avec laquelle j'essaie de pratiquer le
chant choral ( avec le livre + CD la pratique du chant choral à l'école CRDP
Aix Marseille)....mais je suis aussi toujours à la recherche de nouveaux
chants...
Par ailleurs j'ai chanté en chorale...
Seul hic...je ne sais pas lire une partition...et là j'ai une question,
comment ça s'apprend ? hors école de musique ?
J'aimerai aussi avoir des ptits outils...(logiciels..) qui reproduiraient 1
clavier pour que je puisse rentrer les notes des partitions ? Un truc très
simple....parce que j'ai ANVIL studio.....mais j'avoue..que je n'arrive à
rien avec.
Bises à tous.
Caro

Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ;
3615 LAPOSTENET (0,34 /mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34/mn)