Re: les déboires de l'enregistrement

DE : Yves Ormezzano
LE : 07/01/2005 à 13:49 GMT

NE VOUS AFFOLEZ PAS ! Ce n'est pas le micro qui déforme votre voix mais vous qui ne la connaissez pas... - on s'entend comme tout le monde par son oreille mais aussi par la transmission au travers du crâne, ce qui déforme le son (perte d'harmoniques aiguës) et surtout le fait parvenir à vos oreille plus vite que par l'air. Donc vous êtes habituée à ce qui n'est pas vous. Et quand on s'entend, cela paraît différent, donc étranger, donc "rejetable"... (C'est comme pour l'étranger : si on le connaît, on l'apprécie. C'était la minute anti racisme) - de plus, un micro est tellement pafiat en règle, qu'il capte "tout" et ne fait pas le filtrage inconscient que font les voies auditives supérieures. Les ingénieurs du son connaissent bien ce problème et doivent souvent jongler avec les bruits captés dans une salle de concert qu'a priori vous n'aviez pas perçu si vous avez assisté au concert... Sans parler de ceux qui travaillent pour la variété et qui trafiquent les voix ou l'acoustique (mais ça c'est la minute anti star'ac...) Donc continuez à chanter ! Et avec tous nos voeux Dr Yves Ormezzano, Paris ----- Original Message ----- From: <aglaechat@xxxxgt; To: <liste-chant@xxxxgt; Sent: Thursday, January 06, 2005 9:53 AM Subject: les déboires de l'enregistrement > > salut à tous et à toutes et bonne année ! > il m'est arrivé une expérience intéressante. Mon compagnon m'a offert pour > noël un appareil pour m'enregistrer, que je souhaitais utiliser pour > travailler mon chant encore plus efficacement. J'ai fait des premiers > essais, et j'avoue que le résultat m'a un peu désappointé... La voix > enregistrée est nasale, plate, avec très peu d'harmoniques - je fais du > chant depuis plusieurs années et mon entourage comme mes professeurs > s'accordent pour dire que j'ai une voix agréable et homogène. Et surtout, > je ne me suis pas reconnue du tout ! > je dois même avouer que la déception a été telle que j'ai pensé pendant un > moment : tout ça pour ça ! avec un résultat pareil, autant arrêter le chant > tout de suite. > Mon ami m'a affirmé que le micro déforme la voix - et surtout qu'une fois > que l'enregistrement sera égalisé, on retrouvera plus d'amplitude. Mais ce > que je voudrais savoir, c'est si vous aussi avez ressenti cette déception > et cette impression d'entendre quelqu'un d'autre, la première fois que vous > avez enregistré votre voix. > Voilà, voilà ! > Julie G. > > ------------------------------------------------------------------------- > >

Messages précédents :