Re: les déboires de l'enregistrement

DE : Bruno Droux
LE : 11/01/2005 à 00:09 GMT

Bonjour à toutes zé a tous, et bonne année également, > salut à tous et à toutes et bonne année ! > il m'est arrivé une expérience intéressante [...] un appareil pour m'enregistrer [...] J'ai fait des premiers essais, et j'avoue que le résultat m'a un peu désappointé... La voix enregistrée est nasale, plate, avec très peu d'harmoniques A répondre en retard, les autres ont déjà répondu à ce point :-) Mais qu'on le sache ou pas on ne s'entendra jamais comme les autres vous entendent. Et qu'on le veuille ou non, c'est les autres qui ont raison ;-) > Mon ami m'a affirmé que le micro déforme la voix Pour savoir à quel point le micro déforme ou pas il y a un truc simple, c'est de passer un CD avec un morceau que vous connaissez bien, d'enregistrer ça, et de repasser l'enregistrement sur la chaine et comparer. A essayer avec plusieurs types de sons. Et il ne faut pas oublier une chose, c'est que son perçu de la voix dépend pour une grande part de la salle ou de la pièce dans laquelle elle résonne. La plus grande voix lyrique de la plus gande cantatrice qui chante au mieux de sa forme dans une salle de bain ne nous donnera pas autant de frisson que si elle peut résonner dans la nef d'un opéra... (à moins d'être sous la douche avec elle, mais c'est un autre cas de figure ;-) Plus sérieusement, on peut facilement améliorer l'enregistrement en enregistrant dans une salle/pièce/lieu qui a déjà une excellente acoustique/résonance/réverb. Essayez dans une église (avec l'accord du curé, bien entendu) > et surtout qu'une fois > que l'enregistrement sera égalisé, on retrouvera plus d'amplitude. Je ne crois pas que qu'il faille trop attendre de ce genre d'appareil au niveau du son, car il y a fort à parier que le micro est "omnidirectionnel" qu'il prend tout les sons, sauf les basses et les aigüs ! Il y a fort à parier aussi que ce micro est affublé d'un compresseur automatique qui va "chercher" le son partout où il en trouve (comme sur les caméras), et donc ramener devant toutes les pétouilles et les ronflettes de derrière... Cet appareil peut par contre être très utile et très efficace pour travailler la justesse et la mise en place. Et puis, rassurez-vous quand même pour le son de votre voix, si elle passe là-dessus, elle passera partout ! > Mais ce > que je voudrais savoir, c'est si vous aussi avez ressenti cette déception > et cette impression d'entendre quelqu'un d'autre, la première fois que vous > avez enregistré votre voix. Bien sûr ! Et d'ailleurs quand on travaille le chant, c'est "l'autre" qui doit progresser !

Messages précédents :