Re: échauffement vocal

DE : Stephanemunill
LE : 09/02/2005 à 08:04 GMT

Bonjour Jean Claude Le jour d'un concert je commence par ne pas trop fatiguer ma voix en évitant de parler inutilement. Demi heure avant la balance je chauffe un peu la voix avec la paille. Le soir, une heure avant le concert je fais une petite séance de relaxation et quelques exercices de souffle. J'échauffe longuement (20mn environ) avec la paille d'abord dans le médium puis de plus en plus haut et de plus en plus bas, mais sans allez aux notes extrêmes de ma tessiture. Je ne fais pas en revanche de vocalises car je trouve que la voix sera assez sollicitée dans la soirée. Juste avant de monter sur scène je travaille un peu sur ma posture pour bien dénouer les points de tensions. Silence total après la presta jusqu'au lendemain matin. Lorsque il y a plusieurs jours de suite, dès le réveil je regarde l'état de ma voix, et je fais quelques massages vocaux en guise de récupération et d'échauffement en douceur. Et puis le même programme que la veille. Les deux jours suivants, je dors beaucoup car c'est le sommeil qui est le plus réparateur. J'évite de trop parler et je ne chante pas pendant deux jours. Je recommence un travail très doux le 3° jour. Surtout pas de voix chuchotée, car la gorge se serre. Pour économiser il vaut mieux utiliser la voix bourdonnée, voix parlée "des couloirs d'hotel" celle que décrit le huche dans son bouquin "la voix". Musicalement Sabine

Messages suivants :