Re: Je chante aigu ! ténor ou contreténor ?
DE | : | Louis Croisez |
LE | : | 06/11/2006 à 15:20 GMT |
Je suis baryton, j'ai travaillé ma voix de poitrine pendant quelques
années, et maintenant je travaille celle de contre-ténor.
Je suis d'accord avec Alain qui dit que tout homme peut travailler sa
voix de tête. Simplement, il faut aimer le répertoire vers lequel cela
vous dirige.
Si le répertoire est en harmonie avec votre voix, vous prendrez du
plaisir et l'auditeur aussi (si vous travaillez bien évidemment ;-)
Si j'ai bien compris ma lecture du livre de René Jacobs, les ténors
ont un recouvrement de la tessiture de poitrine et de tête plus
important, ce qui fait en sorte qu'ils peuvent passer d'une voix à
l'autre très aisément, parfois sans s'en rendre compte. Dans ce
dernier cas, je crois qu'on parle de haute-contre, signifiant un ténor
très aigu en voix de tête. Les ténors font souvent des sopranistes je
pense.
Il n'y a pas de miracle, les cordes vocales étant plus petites et plus
fines pour un ténor que pour un baryton, il sera plus aisé pour ce
premier d'avoir une voix de tête plus aigue que ce dernier.
Dans votre cas, vous êtes apparemment baryton léger (moi je descend
aisément jusqu'au ré grave et en contre-ténor, je monte au sol# aigu).
Je n'aime pas classer les gens. Dire qu'on est baryton est réducteur,
car il est évident qu'un organe n'est pas l'autre, et que certaines
personnes sont plus à l'aise dans un registre intermédiaire que dans
les registres dictés par les standards vocaux.
Pour revenir au type de professeur, il faut le faire au feeling et
expliquer son choix dès le départ à ce professeur. La personne doit
vouloir développer cette voix de tête avec vous et donc doit y être
formée et respecter votre choix. J'ai eu un prof masculin qui chaque
fois que le cours démarrait me répétait la question: tu es certain que
tu veux faire ca. Autant vous dire que j'ai vite changé de professeur.
Maintenant je suis chez une dame, soprano, donc a premiere vue ce ne
serait pas compatible, mais c'est bien, car elle m'apprend à dompter
mon passage de voix. Car évidemment les sopranos ont aussi un passage
à négocier, meme si dans certains répertoires il n'est jamais
approché. Mais je pense qu'il serait peut-etre préférable de
travailler un petit peu votre voix de poitrine, ne fusse que pour
tater un peu le terrain, et acquérir des automatismes, qui seront
réutilisable dans la voix de tete de toutes facons.
Bien à vous.
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Louis-Marie Croisez.
Le 24/10/06, olobou@xxxx<olobou@xxxxgt; a écrit :
Bonjour, je suis enseignant en FM, et cet été, on m'a laissé entendre que je serais contreténor!
D'après le prof de chant que j'ai vu en stage, je falsette très tôt, dès le ré ou le mi en bas de la clé de sol.
Puis il m'a fait faire des vocalises, et j'ai atteint le mi bémol en haut de la clé de sol sans aucun effort (en voix de tete ou de fausset, enfin certainement pas en voix de poitrine) Je sais que je peux monter plus haut, mais en perdant de l'air.
Il faut savoir que j'ai toujours pris du plaisir a chanter plutot haut, que je n'ai une voix absolument pas travaillée, même si je connais les bases de la respiration, des résonateurs et autre voile du palais.
Je descends au plus grave audible au sol en bas de la clé de fa (quelques fois fa dièze)
Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur tout ça ?
S'agit- il seulement d'une histoire de tessiture ?
Le contreténor dois t il chercher un prof de chant spécialisé dans cette tessiture ?
Merci, Olivier