Re: (VOC) Soutenir or not Soutenir ?
DE | : | Véronique JACQUES |
LE | : | 12/09/2007 à 11:27 GMT |
Etre un bon élève d'un mauvais professeur ? hum hum...
Je ne connais pas le professeur incriminé, mais je n'aime guère voir
condamner d'une manière absolue quelqu'un qui peut-être tout simplement ne
vous convient pas.
J'aime bien l'idée selon laquelle "le professeur de chant est un luthier" et
certains luthiers sont peut-être meilleurs pour les violons, d'autres pour
les contrebasses, sans compter les autres facteurs d'instruments (pianos,
orgues, cuivres, bois, flûtes...). Pour moi je suis plutôt du genre flûte,
et mon deuxième prof était plutôt du genre grosse artillerie. Entre
autrescentre voix rhc, un stage avec l'atelier du chanteur m'a donné des
éléments pour repartir plus efficacement.
Et pourquoi êtes-vous si attaché, Joël, à fréquenter un conservatoire, alors
que vous doutez de la capacité des diplômés ?
N'y aurait-il pas des malentendus de langage ?
- "la cage thoracique doit toujours être tonique, mais doit être
"dégonflée" à la fin de chaque souffle" : dégonflée, pas au sens où les
côtes retomberaient; mais
elle se dégonfle bien par en dessous pendant que les côtes restent ouvertes
- parler des harmoniques fait appel à l'écoute plutôt qu'aux perceptions
proprioceptives (les résonateurs) : cela revient aux mêmes, puisque ce sont
les résonateurs qui développent les harmoniques, et selon les personnes ce
sera les perceptions plutôt auditives ou plutôt proprioceptives qui aideront
à mettre en place les mécanismes ;
- chanter "fort" : oui, si l'impression de volume sonore est donnée par la
richesse harmonique ; non, s'il s'agit de raidir quelque chose où que ce
soit dans l'appareil vocal, par excès d'intention au détriment de la
perception ;
- respiration réflexe et basse : cela demande explications : voulez-vous
parler de la phase de "récupération inspiratoire" ?
- le soutien : pour moi c'est quelque chose de tonique au niveau du
périnée, et qui se connecte à l'insertion postérieure du diaphragme (la
fameuse ouverture du dos), comme la corde tendue d'un arc. Mais pour
d'autres, ce sera peut-être une autre image
- l'appui : pour moi, c'est comme une sorte de trampoline au niveau du
diaphragme : les côtes ouvertes tiennent le trampoline dans une tension
correcte (ni trop : c'est pourquoi je n'aime pas trop le terme "bloqué", ni
trop peu : là ce sont les côtes qui s'effondrent) : l'ouverture des côtes
doit toujours garder une certaine souplesse
Si vous voulez faire le point sur l'état de votre technique vocale, Ronald
Klekamp
donne des classes de maître au CENTRE DE LA VOIX RHONE-ALPES (voir le site)
: TOUS ceux que je connais et qui y ont participé (y compris moi) estiment
avoir progressé dans la connaissance et la gestion de leur voix.
Bonne chance.
Véronique JACQUES
Le Chant du Greillon - LYON 9ème
http://chantdugreillon.neuf.fr
----- Original Message -----
From: "Joël Roessel" <joel.roessel@xxxxgt;
To: <liste-chant@xxxxgt;
Sent: Sunday, September 09, 2007 8:16 PM
Subject: RE: (VOC) Soutenir or not Soutenir ?
Oui, j'ai peut-être eu quelques mots durs. Bah, être un bon élève d'un
mauvais professeur m'agace horriblement ces derniers temps...
Voilà, on m'a enseigné une méthode : . Ensuite, la
voix se construit sur les harmoniques (jamais entendu le mot résonateurs
dans ses cours), sur le timbre, et on ne chante JAMAIS fort. Seuls ses
élèves venus d'ailleurs chantent "fort"... J'en viens à la respiration...
elle est exclusivement "réflexe", et "basse" (et à part ces deux mots, rien,
pas même un exemple... de toutes façons on ne chante pas de façon
suffisamment soutenue pour en parler plus que ça).
Je considère avoir perdu 3 années à son contact, car ma voix n'a pas
progressé, elle a même pris un ou deux mauvais réflexe, mais si peu que je
les ai presque re-corrigés. Je suis tiraillé par la chance d'être dans un
CNR et l'horreur de ne pouvoir en changer (pas le niveau vocal ou
solfégique, en tout pas insuffisant).
POURQUOI, n'y a-t-il aucun contrôle des professeurs en France ? Il n'y a pas
non plus de diplôme (à part le CA dans les conservatoires... qui
vraisemblablement ne fait pas que du bon)... pas étonnant que tous soient
d'accord avec moi sur le fait que plus de 80% des professeurs de chants sont
mauvais.
Ce mail a une liste n'y a peut être pas sa place... je ne sais pas trop.
Mais j'imagine que peu d'entre nous ont eu uniquement de bonnes
expériences...
Joël.
No virus found in this outgoing message.
Checked by AVG Free Edition.
Version: 7.5.484 / Virus Database: 269.13.3/986 - Release Date: 03/09/2007
09:31
Messages suivants :
Messages précédents :