Re: Spectrogram, etc
DE | : | Paul Dewachter |
LE | : | 18/09/2007 à 19:43 GMT |
Salut à tous,
Bon, j'offre un cours de chant gratuit (deux heures) à quiconque, inscrit
sur la liste-chant, émet le désir d'explorer les méandres secrets des
techniques vocales.
Variétés et classique confondus. Au programme, gestion musculaire,
développement de la colonne d'air, relation pression-débit (soufflerie),
travail des voyelles (ou comment acquérir puissance, clarté, rondeur,
douceur, stéréophonie (élargissement)), travail technique d'interprétation
(escaliers, roue, saccades, propulsion...) Dédoublement, allongement,
insertion d'artifices.
On s'entraîne bocca chiusa, a cappella, en changeant radicalement le tempo
et la tonalité,
En pratique, un air d'opéra, un rock de Jerry Lee Lewis, un slow inédit ou
une bossa.
Mais pour cela, il vous faudra vous déplacer à ...Bruxelles.
Quand je songe à mes profs, à l'époque où je suivais (religieusement) les
cours de chant et d'art lyrique, je réalise à présent le chemin parcouru.
En matière d'enseignement de l'art vocal, on est partout et nulle part à la
fois. Un seul exemple. Il me souvient des interdits du style : on ne lache
pas abusivement l'air (pas l'air de la chanson !) avec le son.
Alors quoi ? Quand je chante en anglais (américain) les mots "power",
"time", on fait quoi ? Et quand j'interprète une bossa sensuelle, on ne
lache pas délibérément un maximum d'air ?
A force d'être dogmatique à l'excès, on en finirait par oublier que le chant
peut souffrir quelque imperfection ou imprécision, à moins de vouloir se
retrouver avec des voix formatées, au vibrato quelconque, sans âme et sans
originalité.
Maintenant, quant à savoir ou déterminer ce qui fait un beau timbre, c'est à
mon sens, la couleur, la musicalité, le vibrato, l'attaque des sons, la
souplesse... car une belle voix (ou un beau timbre) c'est tout cela à la
fois : c'est in-dis-so-ciable ! !
Caruso disait, lorsqu'il répétait ses arias ou autres mélodies napolitaines
: chantez intérieurement, en songeant profondément au violoncelle. Là, vous
progresserez à pas de géants.
Le violoncelle, n'est-il pas vrai, est l'instrument qui, sous de multiples
aspects, ressemble étrangement à la voix humaine, tous registres confondus.
Cordialement,
Paul
----- Original Message -----
From: "Louis Croisez" <louis.croisez@xxxxgt;
To: <liste-chant@xxxxgt;
Sent: Tuesday, September 18, 2007 8:51 PM
Subject: Re: Spectrogram, etc
Je voudrais savoir si il existerait une mesure objective de la beauté
d'un timbre vocal?
Au niveau du nombre d'harmonique par exemple.
Je n'y crois pas trop, mais j'ai lu quelque chose une fois sur cette
liste, et je ne retrouve pas l'info.
Merci.
Louis.
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