RE: Spectrogram, etc
DE | : | Benoit MOREAU |
LE | : | 19/09/2007 à 08:45 GMT |
- De?: Louis Croisez [
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acoustique_musicale):
Le timbre dépend également de l'attaque du son, qui est d'une grande
importance dans le message musical. (...) Plusieurs expériences en
laboratoire ont montré qu'un son dont l'attaque est supprimée devient
totalement impossible à reconnaitre (...).
Par exemple, la beauté de la voix d'un Fisher-Diskau ne tient-elle pas en
partie à son fameux legato, c'est-à-dire à la manière dont il négocie toutes
les aspérités de la diction (les transitions entre notes et phonèmes) pour
en faire un tout ? Donc, si on isole une note enregistrée de Fisher-Diskau
et qu'on la passe dans Spectrogram, je ne suis pas certain que l'on trouve
de grandes différences avec d'autres grands chanteurs. De même, on ne va pas
évaluer des danseurs en regardant des photos, même si une photo peut avoir
son intérêt.
(Et ceci *sans* parler des aspects qui donnent du sens à la musique (phrasé,
dynamique, diction, déclamation), qui sont aussi souvent perçus de manière
très liée au son.)
Qu'en pensez-vous ?
Bien amicalement,
????? B.M.
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