Archives de la liste Chant Octobre 2007

 <   par dates    > 
 <   par sujets   > 
 

Re: Question naive et generale sur l'ouverture de la machoire

DE : Alain Zürcher
LE : 24/10/2007 à 20:13 GMT

Benoît Moreau a écrit :

« Votre réponse va dans le sens que je pensais. Il me semble que R. Miller, par exemple, ne parle guère de ces aspects. Peut-être d'autres auteurs le font-ils ? »
En effet, Miller insiste beaucoup sur l'ouverture progressive de la mâchoire dans l'aigu, c'est même, à le lire, pratiquement tout ce qu'il y a à faire pour émettre une note aiguë parfaite ! :-)
Il parle aussi beaucoup de l'adaptation constante du conduit vocal à la voyelle chantée, avec des voyelles qui doivent continuer d'être définies dans l'aigu, du moins dans la mesure où la mâchoire plus ouverte le permet.
Dans "Training soprano voices", il consacre un chapitre de 5 pages à "Accomplishing dynamic control", assez tard dans l'ouvrage car il explique bien que le contrôle de la dynamique, et surtout des extrêmes de dynamique, ne doit intervenir que chez les élèves avancés. Son exercice favori est la classique "messa di voce", il propose quelques exercices mais n'explique pas COMMENT chanter plus fort... En fait, si cette étude intervient tard dans le cursus de l'élève, on peut supposer que celui-ci saura comment faire... Dans l'optique de Miller, c'est plus le "piano soutenu" qui constitue le plus délicat accomplissement. Il critique aussi les débutants qui forcent leur instrument en voulant chanter trop fort trop tôt, mais libérer la pleine efficacité de son instrument sans forcer n'est pas l'accomplissement ultime, c'est au contraire quelque chose qu'un élève aura déjà maîtrisé au moment où il apprend à réaliser un 'piano' soutenu...
Je viens de parcourir Vennard, je n'ai rien trouvé sur le lien entre ouverture de la mâchoire et intensité. Par contre, dans chacun de ses paragraphes traitant de la messa di voce, il insiste sur le changement de REGISTRATION, d'un quasi-falsetto jusqu'à un mécanisme "lourd", avec l'idée d'une modification continue de cette registration et non de deux registres simplement reliés par un "passage". De son point de vue, les variations d'intensité sont clairement davantage dépendantes de la registration adoptée que de l'ouverture de la mâchoire ! Sur cette dernière, je n'ai pas trouvé plus précis que : "Experiment is the only way to settle the question of how much to open the mouth" ! :-)
| Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net

 
Messages suivants : Messages précédents :