Re: Russell Oberlin
DE | : | Joël Roessel |
LE | : | 29/12/2007 à 19:55 GMT |
Bon, pour ce qui est du caractère baroque ou de la technique d'Oberlin, oui,
il y aurait à redire. Et pour l'émotion qu'il dégage,là aussi, bémol...
(mais bon, remettons les premiers baroqueux = à leur place... écoutez donc
Deller et ses leçons des ténèbres... quelle horreur pour un baroque
"moderne" ) :DDD Pour ce qui me concerne, sa voix me trouble beaucoup car
elle n'a pas le timbre galliforme (c'est de moi, non, me tapez pas !) que
l'on retrouve chez les contre ténor (même chez jaroussky, on entend le
"basculement", et j'entends, personnellement, facilement, la différence
entre un homme et une femme qui chantent dans le même mécanisme). Ce timbre
a pour moi brillant, puissance, que je trouve caractéristique aux ténors....
donc à la haute contre ?!
[Ca me fait penser à Jélyotte et legros, dont j'avais lu quelque = part
qu'ils n'ont engendré que des ténors forcés...] Scholl me provoque peut être
un intérêt solfégique ou technique (encore que le travail du timbre n'est
pas poussé), mais ce n'est pas ce que je recherche chez un chanteur... celui
ci m'ennuie, me laisse émotionnellement mort (et puis franchement, pour moi,
quelle affreuse voix, on est loin de Visse, mais quand même, je déteste son
timbre).
L'intérêt, purement vocal, que je lui porte, est dans la pureté de son
timbre. Ce qui me donne immédiatement envie de le comparer à Jaroussky, et
je n'y retrouve rien de semblable. Cet autre timbre est tout aussi
admirable, pur, mais j'y perçois le basculement du larynx, et, même si tous
les contre ténors sont différents, sa voix est petite. Un timbre cristalin,
mais plus proche du métal (du galliforme, oups), que du brillant (solaire,
chaud, ténor), donc l'émission est fortement différente ?
Bon, je m'achète le DvD qui lui est consacré, pour continuer à comparer (qui
a dit critiquer ?) :)
Pour le twalker742, serait-il belge ? Moi j'aime assez la voix, en tous cas,
et de même, le caractère baroque. Je n'ajoute rien, je veux savoir d'abord
:)
Ah, si, encore, pour ce qui est de se décrire mezzo-soprane, moi je n'aime
pas l'assimilation aux femmes, car le timbre reste celui d'un homme... je
préfère pour moi, soit : contre ténor de tessiture mezzo-soprane, ou, plus
rapide, mezzo-sopraniste, qui offre le double avantage de clarifier
immédiatement la tessiture et de le différencier du timbre féminin (et les
deux autres ? : altus et sopraniste).
Il est vrai que contre ténor ne désigne pas une voix d'homme...
A bientôt,
Joël
>
Message du 27/12/07 21:11
>
De : "Louis Croisez"=20
>
A : liste-chant@xxxx/i>
> Copie à :=20
> Objet : Re: Russell Oberlin
>
> > http://www.youtube.com/watch?v=3Dm4gKDGJjGwU
>=20
> Voici deux autres interprétations du Vivi Tiranno de Rodelinda.
> Andreas Scholl : http://www.youtube.com/watch?v=3DasBIeYlkJzo
> twalker742 : http://www.youtube.com/watch?v=3DTIbRJ5rpbqw
>=20
> Ne trouvez-vous pas que l'interprétation de Scholl est
>agréable=
ment
> plus dynamique que celle d'Oberlin?
> Twalker742 a une assez bonne technique, non? Pour une prise de son
> "=C3=
=A0
> la maison", c'est pas mal tout de meme.
> Louis.
>=20
>
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Version: 7.5.484 / Virus Database: 269.13.3/986 - Release Date: 03/09/2007
09:31