En cette période d'épidémie, est-il vraiment impossible de prendre ou donner un cours de chant avec un masque ? Non, cela dépend des modèles !
Écoutez la différence et découvrez quel type de masque choisir !
Pour mes propres cours, j'ai adopté le masque canard produit au printemps par les entreprises sociales et solidaires Projet Résilience. Il permet de bien respirer, ne touche pas les lèvres, conserve les sensations et le retour du chanteur et laisse le son passer pour l'auditeur.
ATTENTION : malheureusement, les masques produits depuis par le Projet Résilience ne sont plus conformes à leur patron et ne permettent plus de chanter, sauf si vous avez une petite tête, une petite bouche et une petite mâchoire :
Malgré des mois d'échanges de courriels, le Projet Résilience n'a pas été en mesure de me livrer un lot de masques approchant les dimensions du premier lot reçu. Affirmant ne pas chercher à économiser le tissu et revendiquant une production artisanale, ils ne sont cependant pas en mesure d'adapter cette production à une demande particulière, même quand cette demande consiste simplement en des masques respectant leur propre patron.
Si par hasard ils réussissaient finalement à satisfaire ma demande, je ne manquerai pas de vous le faire savoir. Disposer de masques avec lesquels on est sûr de pouvoir chanter serait un grand réconfort pour toute personne pratiquant le chant.