Re: Rentrée_de_notre_"diva"_nationale

DE : Alain Zürcher
LE : 02/07/2003 à 21:57 GMT

Patrick a écrit : << Qui est la diva nationale? car il commence à en avoir un certain nombre, enfin j'ai quand même une petite idée...>> Il s'agissait du retour parisien de Natalie Dessay après son opération et sa rééducation, au théâtre des Champs-Élysées mardi 1er juillet. Yves Ormezzano a écrit : << Passons à des choses plus sérieuses : avez vous la même sensation que moi (j'étais très bien placé et ai pu bien observer), quant à sa tenue (tronc, épaules, cou, tête) qui me rappellent exactement l'attitude que l'on peut observer chez MAria Callas ! Quant à la musicalité et au jeu, quel régal surtout pour la grande scène de la Folie de Lucia. Ce fut un régal et un festival de frissons. >> Avec moins d'enthousiasme, je dirais "uniquement pour la grande scène de la Folie de Lucia". Jusque là, je ne l'avais pas trouvé à l'aise du tout, et il y avait certes de quoi. C'était un peu paradoxal : elle doit avoir compris qu'il faut qu'elle soit plus prudente, mais la première partie semblait justement témoigner d'une forme de prudence qui la raidissait et qui risquait d'être plus dangereuse que la liberté qu'elle a retrouvé dans Lucia... Or Lucia est justement le type de rôle dramatique où elle pourrait craindre de se laisser aller trop loin... Pour ce qui est de la posture, j'étais inquiet au début car j'avais l'impression que son cou glissait un peu en avant sur ses vertèbres, un peu comme je ne sais plus quel volatile de basse-cour. Je la trouvais un peu tassée et voûtée, mais cela a disparu avec Lucia, en même temps que les traits tirés et fatigués du début et quand même une certaine laideur vocale, mais enfin là c'est très subjectif, Callas elle-même étant réputée pour avoir un timbre particulièrement laid qui ne m'a personnellement jamais choqué... Ses attaques du début étaient aussi très appuyées, avec un effort excessif et un manque de netteté sur le début de son. C'est dommage qu'elle ne fasse pas d'emblée plus confiance à sa voix. Il y avait aussi parfois de bizarres petits trous dans le legato et le timbre... Sachant qu'elle a été opérée, je me demandais, en profane de la chirurgie, si ces petits trous se produisaient quand elle sollicitait exactement l'endroit de la cicatrice??? Mais dans Lucia, elle s'est à mes oreilles vraiment libérée des craintes et des fragilités du début. La voix me semblait plus pure, les harmoniques mieux répartis... Les passages en poitrine semblaient aussi l'aider à se détendre... ce qui est aussi paradoxal, parce qu'à la fois elle devrait éviter les rôles trop lourds mais elle bénéficie pourtant de ces passages en poitrine, que n'offrent pas les rôles entièrement légers. Quant à la robe, je ne sais s'il avait une signification psychologique : c'est le genre de robe avec lequel on ne peut qu'avancer et non reculer, car sinon on s'empêtre dans la traîne... | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net

Messages précédents :