Re: Excès de nasalité

Zut, j'oublie moi aussi de cliquer "répondre à tous" ! Voilà donc la petite réponse que j'avais envoyée! *** Véronique Jacques a écrit : << Existe-t-il des exercices particulièrement adaptés pour remédier à ce problème ?>> En première approche, on peut déjà s'amuser à boucher et déboucher les narines avec les doigts et à étudier les différences dans les sensations et le résultat sonore... Aussi utiliser les consonnes qui font intervenir le voile du palais, notamment le [k] (plutôt que le [N] postérieur et le "ng", quoique les consonnes nasales puissent justement enseigner à quitter leur nasalité en passant à la voyelle qui les suit...), par exemple sur [ka] qui va aussi faire ouvrir la bouche, ce qui n'est pas inutile en cas de nasalité excessive ! :-) Aussi d'amuser à faire de vraies nasales, c'est à dire des nasales nasalisées... en alternant par exemple entre un [a] non nasal et non pas un "an" spontané mais un [a] avec ouverture du port vélo-pharyngé, donc un vrai "an" nasalisé... qui est rarement celui qu'on emploie en parlant... sauf au Québec! | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net