Re:Excès de nasalité

DE : laurence.dacheux
LE : 02/10/2003 à 07:31 GMT

Bonjour, Pour ma part, je pense que la nasalité des sons vient effectivement d'un voile du palais trop atone, qui du coup ne se relève pas assez, au moment de l'émission des sons. Ceci peut entrainer aussi des problèmes de ronflements. Pour le rendre plus tonique, il faut le remuscler. Il y a pas mal d'exercices pour cela, mais les plus simples à décrire sont ceux de baillement et déglutition. Cordialement Laurence Dacheux Bonjour, J'aimerais savoir si certains d'entre vous, en tant qu'enseignants ou qu'élèves, ont eu à régler un problème d'excès de nasalité - ce genre de voix que l'on appelle nasillardes - qui donne à la voix un aspect plaintif et parfois franchement désagréable. L'on dirait que les résonances sont cantonnées vers le nez, à l'exclusion des autres cavités du crâne, comme s'il n'y avait pas de place ailleurs. Je suppose que le voile du palais est en cause... Existe-t-il des exercices particulièrement adaptés pour remédier à ce problème ? Merci d'avance pour vos lumières Véronique Jacques - LYON ------------------------------------------------------------------------- Informations, archives et désabonnement : https://chanteur.net/liste-chant