Souffle et hauteur

DE : philippe herault
LE : 28/11/2003 à 12:06 GMT

Bonjour, J'entends beaucoup dire dans ma chorale que l'on consomme plus de souffle à forte intensité et moins à basse intensité, et que l'on consomme plus à l'aigu qu'au grave. Je sais que c'est faux pour l'intensité parce que je connais le diagramme de "Husson" sur le débit glottique qui montre que la "consommation" est la plus forte pour un pp, la moindre pour un mf et entre les deux pour un forte. Y a-t-il une similitude pour la hauteur des sons, consomme-t-on plus sur une note grave de son registre que sur une note aiguë, avez-vous des références? Philippe Hérault

Messages suivants :