 <   par dates
 <   par sujets   >

Connivences vocales

DE : Bruno Droux
LE : 31/12/2003 à 17:09 GMT

Bonjour, J'ai reçu ça, je transmets. ************************************************************** Description de la 2ème journée des RENCONTRES APPOR 2003/2004 qui ont pour thématique les rapports que la voix entretient avec le pouvoir éducatif et thérapeutique. Nous sommes tous issus de connivences vocales, tous enfants du cri. Quelles traces cette origine sonore a-t-elle laissé en nous ? Quelles attentes a-t-elle fait naître par rapport aux voix que nous entendons, que nous écoutons, que nous soignons ? Quelles représentations nous habitent qui sous-tendent nos jugements de valeurs, nos choix éthiques et esthétiques, nos diagnostics, notre pratique enseignante ? Le 28 février les questions tourneront plus particulièrement autour des points suivants : Qu¹en est-il de la façon de percevoir la voix dans le monde du chant, de l¹opéra, de la variété depuis 1945, qu¹est-ce qui a changé pour la voix et la manière de l¹utiliser, de composer pour elle, de la faire travailler, sous le choc de l¹horreur des deux dernières guerres mondiales, sous les apports de la psychanalyse, de la linguistique ? et notamment phonétique/acoustique ? et sous celui de l¹arrivée des nouvelles technologies (les amplifications, le traitement électronique). Quels sont les effets de ce "nouveau modèle vocal" sur les individus et la manière dont ils utilisent leur voix ? Quelles conséquences pour les thérapeutes ? Quelles pratiques proposées à partir de quels nouveaux savoirs ? Avec entre autres intervenants : Elisabeth Péri-Fontaa, phoniatre, Henrik Siffert, Professeur de chant, Chantal Bordet, psychologue, thérapeute voix parole..... mises en situations, illustrations par CDROM présentations des différents registres et timbres de voix avec des exemples donnés par des chanteurs....débats et interviews. Prochaine journée le 24 avril 2004 RENSEIGNEMENTS APPOR 03 83 32 21 80 06 86 89 54 91 Lieu : Opéra de NANCY et de Lorraine Date(s) : 28 février 2004 RENSEIGNEMENTS/INSCRIPTIONS APPOR 03 83 32 21 80 06 86 89 54 81 appor@xxxxfr ************************************************************** Je ne pense pas que je pourrais participer à cette rencontre-ci et c'est dommage car j'aurais plein de choses à dire. A part ça, je vous souhaite un joyeux réveillon. P.S. pour Bruno Fontana : Merci de ton soutien, et à bientôt à tous ceux de bonne volonté :-) Amicalement. -- Bruno Droux Directeur Musical des Chorales d'Airs Libres Initiateur et responsable du projet "100 Voix en l'air" MP3 et détails du projet : http://airslibres.free.fr/ Echantillons perso : http://bdroux.free.fr/

Messages précédents :