Re: professeurs de chant et polyphonie

DE : Robert Jamaer
LE : 08/01/2004 à 12:18 GMT

Title: Re: professeurs de chant et polyphonie
Bonjour,

Pour répondre franchement : bien sûr que OUI !
Avec nuances.....

Je dirige plusieurs ensembles (de 80 choristes mixtes – ou de15 hommes – ou un groupe d’un jour-stage – ou des ch¦urs occasionnels....) mais aussi donne des cours de chant individuels pour tous âges ou style de musique, et je dois vous dire que c’est deux “choses” très différentes !

Chanter en ch¦ur est très enrichissant pour beaucoup de raison ! Ecoute – Couleur du groupe – Rencontres amicales – Force de l’interprétation de groupe – Couleur vocale - Expérience – Se fondre musicalement dans son pupitre - .....

Chanter et travailler seul(e, permet de mieux trouver sa voix, ses qualités et ses défauts. Il y a aussi une force dans l’interprétation et dans l’émotion. Trouver sa voix – voie .... personnelle !

Et si tous les choristes d’un choeur pouvaient faire un travail individuel, ce serait un rêve pour le chef de ch¦ur.

Par contre, un bon choriste, ne fera pas nécessairement un bon soliste et vice versa !

Amitiés,
robert