   par dates    >
 <   par sujets   >

Re: professeurs de chant et polyphonie

DE : si ca me chante
LE : 28/11/2003 à 06:50 GMT

peut on etre prof de chant et conseiller de chanter en chorale ? bien sur que oui ! ... pourquoi ? parce que ca fait plaisir, tout simplement !

Quand des gens me consultent car ils hesitent entre cours de chant et chorale, mon conseil est : allez vous inscrire dans une bonne chorale pour avoir le plaisir du chant polyphonique, et du partage de la musique. Et si vous voulez apprendre à maitriser votre voix, et surtout si vous avez mal quelque part quand vous chantez, prenez des cours de chant en parallele.

Car il ne faut pas s'inscrire à une chorale en pensant qu'on va y apprendre la technique vocale. C'est une attente eronnée.
Personne n'oserait demander à un chef d'orchestre d'enseigner au pianiste à jouer du piano, au bassiste de la basse, et au saxophoniste du sax ... Il ne saurait surement pas le faire, et ce n'est pas son role : il est la pour faire jouer ensemble des gens qui maitrisent leur instrument, à des fins artistiques.
Un chef de choeur c'est pareil ! Il n'est pas la pour enseigner la technique vocale mais pour faire jouer "un orchestre de voix", à des fins artistiques. Ce doit etre un musicien, pas un prof de chant...

Ces deux emplois demandent des compétences completement différentes, qui peuvent se retrouver chez une meme personne ....ou non ! Certains excellents profs font parfois de tres mauvais chefs de choeurs et inversement....

Amicalement
Virginie Bouffart
Tres bon prof de chant mais chef de choeur moyen moins.....
;o)
----- Original Message -----
Sent: Thursday, January 08, 2004 10:57 AM
Subject: professeurs de chant et polyphonie

Bonjour,
Connaissez vous des professeurs de chant qui recommandent à leur élèves de chanter dans une chorale, un ensemble vocal, un choeur (pour reprendre tous les termes de groupes de plus de 2 chanteurs par pupitre) ?
J'entend tellement souvent des échos radicalement contraires que j'aimerais savoir si vous avez les mêmes échos voire les mêmes "recommandations" ou "interdictions".
Bien entendu les arguments dans un cas comme dans l'autre sont intéressants et sont matière à reflexion.
Cordialement,
Bernard