Condescendance et Questions_de_programmation_musicale

DE : Bernard Giordan
LE : 13/01/2004 à 10:25 GMT

Cogné Frédéric <fredericcogne@xxxxcom> wrote:
>Attention Monsieur Giordan, pas de condescendance sur ce forum ! >Vous allez vous faire traiter de cultureux.
Merci de me prévenir Monsieur Cogné, mais après m'être relu attentivement, je n'ai pas relevé d'indices d'attitude hautaine et méprisante de ma part. Si vous avez perçu cela, je le regrette,
ce n'était pas dans mes intentions.
Et puis, ce serait selon vous de la condescendance envers qui ?
Josette ? - puisque je l'ai nommée dans le sujet de mon mail ?
Cogné Frédéric>C'est vrai que CB (comme vous dites), [...]
Allons, pas de procès d'intention (c'est mal vu sur ce forum ;-).
Le nom Carmina Burana ne m'écorche pas la langue (ni les doigts en l'occurence). Je l'ai mentionné au début tel quel puis sous cette forme abrégée.
Cogné Frédéric > ça fait « produit d'appel » pour attirer les « masses populaires » vers la « grande musique ». Mais l'essentiel est >d'attirer des gens complexés par la « grande musique » et, qui sait, de les inviter à aller écouter des oeuvres moins >populaires.
>Il n'y a pas plus noble que de « convertir » des gens même si c'est par des slogans un peu faciles et une qualité >approximative (si les interprètes sont sincères).
Je n'ai pas parlé de "grande musique" - je ne fais pas ce genre de distinction. J'ai simplement voulu relever les contradictions dans ce texte de présentation de la saison de l'orchestre ; que Josette, sans le savoir m'a poussé à lire plus en détail (d'où l'intitulé du sujet "message (presque) personnel etc...").
Il est de plus écrit dans ce texte que << Cette saison encore, [le directeur musical] propose de mêler à chaque concert des oeuvres du répertoire et des oeuvres de musique nouvelle. >>
http://www.ville-pau.fr/05culture-festivals/article/orchestre.html
Cela correspond à ce que vous dites ; sauf pour le concert  CB de CO ;-) qui commence avec BERLIOZ : Ouverture du « Carnaval Romain ». Quelle dommage que l'intention de mélange (répertoire/nouveautés) ne se concrétise pas aussi avec le projet le plus populaire de la saison. Et il y avait du temps pour cela dans ce concert puisque Berlioz y est programmé. Je ne jette pas la pierre au directeur musical de l?orchestre. Il est pris comme tous les autres qui exercent la même fonction - en France, pour le moins- dans les mêmes contradictions.
Mais vous conviendrez peut être avec moi que la contradiction est évidente, et que le public et les choristes en font
"les frais".
Cordialement,
Bernard

Messages précédents :