Re: professeurs de chant et polyphonie

DE : JEAN LOUIS CHEVALLIER
LE : 11/01/2004 à 20:36 GMT

Je crois que la démarche est inverse. Je m'explique : c'est parce que l'on fait parti d'une chorale que l'on veut prendre des cours de chant pour aller plus loin, ou tout simplement pour se sentir plus à l'aise, afin de chanter sans  fatiguer la voix.
Je pense que ceux qui prennent des cours de chant, c'est parce qu'ils ont déjà dans l'esprit quand ils sont jeunes, de chanter et font le conservatoire  dans ce sens pour en arriver au chant.
Mais pour avoir fait quelques année de solfège dans un conservatoire, j'ai participé à une chorale au sein de cette école.
Je ne pense pas qu'il y ai des profs qui interdisent à leur élèves de faire parti d'une chorale.
En tout les cas pas le notre.
D'autre part, je ne crois pas que l'on fasse beaucoup de progrès  si l'on ne pratique pas, parce que les occasions de chanter seul doivent être minime, surtout si l'on est pas au top et que l'on ne peut pas donner de concert seul (dans une chorale cela passe mieux)
D'autre part chanter seul chez soi, peut engendrer un tas de mauvaises habitudes, de mauvais placement de la voix.
En tout cas ce sont mes craintes. S'exercer d'accord, mais avec un contrôle  régulier du professeur.
Le chant c'est comme la peinture, quand on commence, si l'on a pas des profs, ou des groupes avec qui l'on peut travailler, et se donner des conseils ou se critiquer............on avance pas !
amicalement
Josette
-----Message d'origine-----
De : Bernard Giordan <bernard_giordan@xxxxfr>
À : le Chant <liste-chant@xxxxnet>
Date : 8 12004 10:58
Objet : professeurs de chant et polyphonie

Bonjour,
Connaissez vous des professeurs de chant qui recommandent à leur élèves de chanter dans une chorale, un ensemble vocal, un choeur (pour reprendre tous les termes de groupes de plus de 2 chanteurs par pupitre) ?
J'entend tellement souvent des échos radicalement contraires que j'aimerais savoir si vous avez les mêmes échos voire les mêmes "recommandations" ou "interdictions".
Bien entendu les arguments dans un cas comme dans l'autre sont intéressants et sont matière à reflexion.
Cordialement,
Bernard