Re: professeurs de chant et polyphonie

DE : JEAN LOUIS CHEVALLIER
LE : 11/01/2004 à 20:58 GMT

-----Message d'origine-----
De : si ca me chante <contact@xxxxcom>
À : Bernard Giordan <bernard_giordan@xxxxfr>; le Chant <liste-chant@xxxxnet>
Date : 8 12004 16:13
Objet : Re: professeurs de chant et polyphonie

Car il ne faut pas s'inscrire à une chorale en pensant qu'on va y apprendre la technique vocale. C'est une attente eronnée.
--------c'est fort dommage que les chefs de choeurs qui ont acqui , en principe, une technique de chant n'en fasse pas profiter les choristes.
Notre chef de choeur qui est mon prof, donne des directives quand il nous fait faire la pause de voix. Les exercices sont basés sur quelques indices pour arriver à placer la voix comme il faut et je peux vous dire que l'ensemble de la chorale (qui était du tout venant au départ) a fait d'énorme progrés.
Mais comme il est prof en même temps, et qu'il chante aussi comme soliste, il  nous montre la différence d'une voix mal et bien placée, et l'ensemble des choristes peuvent faire la différence dessuite.
Et je peux vous dire que cela marche trés trés bien.
Je fais parti de 3 chorales, et  c'est la même chose dans les deux autres, mais moins poussée.
Un chef de choeur c'est pareil ! Il n'est pas la pour enseigner la technique vocale mais pour faire jouer "un orchestre de voix", à des fins artistiques. Ce doit etre un musicien, pas un prof de chant...

Ces deux emplois demandent des compétences completement différentes, qui peuvent se retrouver chez une meme personne ....ou non ! Certains excellents profs font parfois de tres mauvais chefs de choeurs et inversement....
----------Il est quand même trés rare, qu'un chef de choeur n'est pas pris des cours de chant, ou ne chante pas bien. s'il a une bonne oreille, il entend bien que ses choristes chantent comme des casseroles, et dans ce cas, il a tout intéret à le leur dire et à leur faire recommencer en leur donnant de bons conseils ! autrement les spectateurs vont se faire rare au concert qu'ils vont donner  !
Je vois mal un chef cuisinier  ne pas savoir donner des cours de cuisine, ou ne pas savoir donner des recettes ! !!    :-))
Josette

Amicalement
Virginie Bouffart
Tres bon prof de chant mais chef de choeur moyen moins.....
;o)