RE: diapason

DE : madeline lefebvre
LE : 23/01/2004 à 14:09 GMT

Bonjour !

C'est une histoire de tempéraments, de modalité médiévale (et de son évolution), bref ce qui se passe avant notre système tonal "classique" et souverain...

Pour se plonger dans tout cela, Pythagore est à la source de tout, mais c'est mathématique (la division du monocorde qui a donné les hauteurs, traduites dans notre langage commun en fréquences (mesurée en Herz, d'où "la (dit) 440" en système tempéré), pas forcément très plaisant à décortiquer si vous êtes plutôt... littéraire  (!), cela dit Boèce au VIème siècle explique cela très bien et il y a des choses très intéressantes sur la musique (ici encore la base de toutes les théories néoplatoniciennes à l'origine de la musica humana Renaissance) . Après, divers traités sur la modalité(Glarean, Zarlino...) habilement compilés chez Mersenne (Harmonique Universelle,Paris, 1636),théoricien le plus accessible il me semble.

Bienvenue dans un autre monde... et direction la librairie musicale !

Cordialement

Madeline

>From: " virginie bouffart" >To: >Subject: diapason >Date: Mon, 1 Dec 2003 22:17:15 +0100 > >bonjour > >quelqu'un sait il pourquoi le diapason nous donne le la ? >(pourquoi pas un ré ou un sol ? ) > >quelqu'un sait il ou je pourrais trouver un historique de la creation, l'evolution et l'utilisation du diapason ? > >merci >Vigrinie Bouffart

MSN Search, le moteur de recherche qui pense comme vous ! Cliquez ici !