do fixe ou "movable do" en Amérique?

DE : Peter Jones
LE : 23/01/2004 à 20:16 GMT

D’abord, pour répondre à la question si on a un « movable do » ou un do fixe dans la technique. J’ai toujours eu l’intuition de partir sur n’importe quel hauteur quand je chante le do. Mais je vous averti que je n’ai jamais étudié le chant aux Etats-Unis, uniquement en France.

Ce que je peux vous dire est que j’ai une amie qui est compositeur et qui a fait ses études à Julliard. Là-bas ils ont enseigné le « movable do », c’est-à-dire la méthode où on part sur n’importe quel hauteur.

Peter Jones

-----Original Message-----
From: si ca me chante [mailto:contact@xxxxcom]
Sent: Tuesday, December 02, 2003 1:29 AM
To: Peter Jones
Subject: Re: chiffrage américain

Bonjour

que faites vous en Amérique, quand vous chantez une gamme majeure  :

1.      vous partez de la frequence précise de do, en disant "do, ré, mi, fa..."

2.      vous partez de n'importe quelle frequence en disant "do, ré, mi, fa..."

3.      vous n'utilisez pas les termes "do, ré..."

amitiés

Virginie Bouffart