RE: chiffrage américain

DE : madeline lefebvre
LE : 23/01/2004 à 14:18 GMT

Parce que justement... A comme le la du diapason ! ce n'est pas une exclusivité américaine cela, dans les traités moyen âge/ renaissance on se sert des mêmes lettres (appelées CLAVES) pour dénommer les hauteurs. Diapason signifie octave, c'est l'intervalle de base au sein duquel les différentes places des quintes octaves et demi-tons définissent les 12 modes (dodecacordon)

>From: " virginie bouffart" >To: >Subject: chiffrage américain >Date: Mon, 1 Dec 2003 22:20:11 +0100 > >et pour en finir avec mes questions.... >pourquoi la notation américaine commence t elle sur le la ? >A = la >B = si, >etc... >et non pas sur un ré, un sol, ou... un do ! > >merci >Virginie Bouffart

Trouvez l'âme soeur sur MSN Rencontres