Re: inspiration nasale ou pas...

DE : Claudine Michalle
LE : 24/01/2004 à 19:59 GMT

Bonjour Vous écrivez qu'il ne faut pas descendre le larynx pour tous les répetoires. Vous pouvez m'expliquer ? Je pensais que c'était une règle de base du chant... Claudine. On 2/12/03 1:52, "[NAME]" <[ADDRESS]> wrote: > Bonjour > > Les avantages que je vois à respirer par la bouche : > - Au vu des tensions musculaires souvent presentes dans la machoire des > debutants, il est interessant de leur demander de respirer pas la bouche en > detendant la machoire ("machoire molle", ou "machoire bete"). Ce lacher de > machoire declenche alors une detente generale qui installe la respiration > diaphragmatique...Une fois cette respiration "basse" trouvée, on peut la > reproduire en respirant au choix par la nez ou par la bouche. Donc cela me > parait un excellent outil de travail. > - ce lacher de machoire permet d'evacuer pendant le morceau toutes les > tensions musculaires nuisibles qui peuvent s'accumuler au cours d'un morceau > long ou difficile. > > Les desavantages que j'y vois : > - certains profs demandent de respirer en donnant à la bouche la forme > articulatoire de la premiere note de la phrase suivante. (suis je claire ? > je doute...) bref, si on lache la machoire entre toute les phrases, cette > anticipation est impossible. > - dans une salle ou il fait froid, cela amene l'air froid directement sur > les cordes vocales contrairement à l'utilisation du nez (dont la fonction > est effectivement de rechauffer l'air et de le nettoyer à l'aide de petits > poils comme l'a deja dit l'un d'entre nous.) > - attention : lacher la machoire fait descendre le larynx, ce qui n'est pas > adapté à tous les repertoires. > > Les avantages de respirer par la nez : > - uniquement quand la respiration basse est installée et les tensions de la > machoire éliminées, accompagner en esprit le passage de l'air dans le front > facilite les resonances hautes (sinus). > > Amitiés > Virginie Bouffart > www.sicamechante.com > > > > ------------------------------------------------------------------------- > >

Messages suivants : Messages précédents :