Re: inspiration nasale ou pas...

DE : si ca me chante
LE : 02/12/2003 à 00:52 GMT

Bonjour Les avantages que je vois à respirer par la bouche : - Au vu des tensions musculaires souvent presentes dans la machoire des debutants, il est interessant de leur demander de respirer pas la bouche en detendant la machoire ("machoire molle", ou "machoire bete"). Ce lacher de machoire declenche alors une detente generale qui installe la respiration diaphragmatique...Une fois cette respiration "basse" trouvée, on peut la reproduire en respirant au choix par la nez ou par la bouche. Donc cela me parait un excellent outil de travail. - ce lacher de machoire permet d'evacuer pendant le morceau toutes les tensions musculaires nuisibles qui peuvent s'accumuler au cours d'un morceau long ou difficile. Les desavantages que j'y vois : - certains profs demandent de respirer en donnant à la bouche la forme articulatoire de la premiere note de la phrase suivante. (suis je claire ? je doute...) bref, si on lache la machoire entre toute les phrases, cette anticipation est impossible. - dans une salle ou il fait froid, cela amene l'air froid directement sur les cordes vocales contrairement à l'utilisation du nez (dont la fonction est effectivement de rechauffer l'air et de le nettoyer à l'aide de petits poils comme l'a deja dit l'un d'entre nous.) - attention : lacher la machoire fait descendre le larynx, ce qui n'est pas adapté à tous les repertoires. Les avantages de respirer par la nez : - uniquement quand la respiration basse est installée et les tensions de la machoire éliminées, accompagner en esprit le passage de l'air dans le front facilite les resonances hautes (sinus). Amitiés Virginie Bouffart www.sicamechante.com