Re: chorale et choeur

DE : JEAN LOUIS CHEVALLIER
LE : 01/02/2004 à 19:35 GMT

alors : j'ai pris mon dictionnaire et voilà le résultat  ......
CHOEUR : réunion de personnes exécutant  des danses et des chants
-musiciens qui chantent ensemble.
-composition musicale à plusieurs parties
-(partie de l'église réservée aux cérémonies liturgiques)  je vous passe enfant de choeur..et la suite .etc...
CHORAL , e, als, aux, : qui appartient au choeur
chant religieux
CHORALE : groupe de  personnes qui chantent ensemble
CHOREGE : citoyen qui devait organiser à ses frais les choeurs des concours dramatiques ou musicaux
CHORISTE: qui chante dans les choeurs........................
le mot suivant est chorizo.........là ça ne nous concerne plus ! !!   :-))
j'avais oublié CHORUS: manifester  en choeur, approuver bruyamment,
:-))  voilà vous en savez autant que moi..............peut être et très certainement d'autres colistiers vont nous en dire plus.......
cordialement
Josette
-----Message d'origine-----
De : Kua-Nzambi <kuanzambi@xxxxfr>
à : liste-chant@xxxxnet <liste-chant@xxxxnet>
Date : 2 22004 16:28
Objet : chorale et choeur

Chers amis de la liste
----------------------

Les mots choeur, chorale, choral,
grand choral varié, grand choral harmonisé
chorus, choralies sont d'utilisation quotidienne.
Si les chorals sont peut-etre nés pendant
la renaissance, qu'en-est-il des autres?
Peut-on tenter d'etablir toutes les différences entre
ces mots pris 2 à 2?
A quand remonte la premiere utilisation du mot
choeur pour designer la chorale?
Differenciez choeur et chorus?
Quand on parle de Choeur  Alleluia du Messie de
Haendel,
on fait allusion à quoi exactement?

Merci pour votre contribution
pour ce sujet relativement facile