Re: (VOC) Comment augmenter son souffle ?

Arthur a écrit : << Je suis chanteur dans un groupe de variété, et mon plus gros problème a l'heure actuelle est de tenir, c'est à dire, je n'ai pas assez de souffle pour aller au bout des phrases chantées, je manque (je trouve) très rapidement d'air. Pouriez vous me donner quelques conseils pour améliorer mon souffle, me donner quelque conseil sur la respiration, car je n'est pas réussi à trouver de solutions avec les articles que j'ai lu (et je n'est pour l'instant malheureusement pas le temps de prendre des cours).>> C'est dommage, parce que de bons cours de chant amélioreraient votre émission vocale et feraient du même coup peut-être disparaître vos problèmes de souffle. En attendant, pourquoi ne pas respirer plus souvent? :-) D'autant que les phrases ne sont déjà pas très longues en variété, sauf si vous avez un répertoire très particulier. Mais peut-être avez-vous l'impression de ne pas avoir non plus le temps de respirer rapidement entre deux phrases musicales (ou a fortiori au milieu d'une phrase)? Ce serait un signe de plus que votre émission est peut-être trop forcée, faute d'une résonance efficace (qui nécessite aussi une articulation efficace !), ou que vous chantez trop en expiration, en pression vers l'extérieur, peut-être avec trop d'air, en croyant devoir donner du souffle avec votre voix, ou bien avec un timbre volontairement soufflé ou voilé que vous appréciez... Impossible à savoir sans vous entendre! Il est aussi possible que votre respiration elle-même soit trop "haute" : si on respire en soulevant la région des clavicules, voire les épaules, ou plus généralement le haut de la cage thoracique, a fortiori si on le fait en rentrant le ventre et peut-être avec les abdominaux restant contractés pendant l'inspiration, il y a de fortes chances pour que l'air ainsi emmagasiné soit relâché très vite et de manière inefficace, par le simple réaffaissement de la cage thoracique : il n'y a alors ni expiration active (de la part des muscles abdominaux), ni possibilité d'antagonisme musculaire du diaphragme, puisque l'action expiratrice s'effectue AU-DESSUS du diaphragme. Bien sûr, l'air est toujours au-dessus du diaphragme, mais si l'expiration est abdominale, le diaphragme peut "retenir", "ralentir" un peu cette expiration avant que la pression de souffle n'atteigne les cordes vocales! Comme test, vous pouvez essayer de "chanter" vos mélodies sur le son [B], c'est à dire "brr" ou "b roulé" ou "trille de lèvres", ou sinon sur un r roulé. Ces deux sons sont très exigeants par rapport au souffle (notamment sa régularité) et vous indiqueront les points faibles du "soutien" de vos lignes vocales. Il est possible aussi qu'ils ne marchent d'abord pas du tout. :-) | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net