voix du monde

DE : si ca me chante
LE : 04/12/2003 à 18:14 GMT

bonjour

je suis en train d'ecouter les 3 CDs  "les voix du monde, une anthologie des expressions vocales" et je m'interroge :

Aicha Redouane (cd II, n°6) a t-elle autant d'harmoniques aigus dans la voix par un forcage laryngé ou par un travail sur les resonateurs ?
meme question pour les chanteurs bretons (cd II, n°8) ?
et pour les chanteurs de flamenco en général ? ceux de corse ? de sardaigne ?

musculairement, qu'est ce que la "tremulation laryngée" que le livret annonce chez les iakoutes (cd II, n°5), qu'il semble différencier du vibrato et des coups de glotte ?

y a t il des cultures ou il est d'usage de s'abimer volontairement les cordes vocales pour privilegier un son ? en chantant ou par une autre action...(je crois que certains mangent des herbes iritantes..)
a part "nos" castrats, quelles sont les cultures qui ont volontairement mutilé les chanteurs ?

et quels sont les traditions ou l'on chante "larynx haut" ?

merci à tous

Virginie Bouffart

Messages suivants :