Re: voix du monde

Virginie Bouffart a écrit : << je suis en train d'ecouter les 3 CDs "les voix du monde, une anthologie des expressions vocales" et je m'interroge :>> Il faudrait pouvoir les écouter... Pourquoi pas un "atelier d'écoute" où chacun donnerait son avis sur la production des sons entendus? Mais à la simple écoute d'un disque, les impressions peuvent être trompeuses. L'autre solution consiste à aller écouter ces traditions en direct, quand des chanteurs sont de passage à la Maison des Cultures du Monde, aux Bouffes du Nord ou à la Cité de la Musique - surtout dans l'Amphithéâtre, car dans la grande salle ils sont outrageusement amplifiés et on ne peut plus analyser grand chose (ni ressentir, mais c'est une autre question)... (Entendre des polyphonies corses amplifiées est aussi une expérience particulièrement traumatrisante, pour une tradition qui est justement fondée sur la résonance des voix, leurs interactions et frottements... Il y a un groupe devenu très médiatique qui sert ce genre de soupe, dont le leader est quasi aphone à force de racler dans son micro une voix sans harmoniques en prenant des airs très inspirés.) On peut aussi s'amuser à expérimenter soi-même... On s'aperçoit alors que, si l'on accepte de s'éloigner de critères de "beau chant", ou simplement d'une exigence de tessiture étendue et de souplesse vocale, on arrive à émettre des sons très puissants avec des configurations des résonateurs qui en chant classique seraient considérés comme trop fixes, souvent aussi trop nasales ou gutturales, mais qui ne sont pas fatigantes du tout. Cela dit, je n'ai jamais entendu un chanteur de tradition orientale entamer un concert avec la voix spontanément "chauffée", chanter avec un timbre pur tout du long et terminer sans raucité... mais il est vrai que quand ces chanteurs sont suffisamment connus pour être invités en France, ils sont déjà sur le déclin vocalement. (C'était aussi le cas des chanteurs lyriques avant l'arrivée d'Hugues Gall à l'Opéra de Paris ! :-) | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net

Messages précédents :